Actualité

Retour à toutes les actualites


Vendredi 19 Septembre 2014

 

 

La 85ème édition à Orchies (59)
Championnats de France 2015
La 85ème édition des championnats de France de Tennis de Table aura lieu à Orchies (59). La Fédération Française a en effet fait le choix de confier l’organisation de son épreuve de référence au comité du Nord.

Terre de ping, dont Jacques Secrétin est le plus illustre représentant,  le Nord-Pas-De-Calais accueillera cette compétition pour la 4ème fois, après Arras (2011), Valenciennes (1983) et Lille (1949).

Du 27 février au 1er mars 2015, l’élite du tennis de table hexagonal se retrouvera dans la Pubeco Arena Pévèle d’Orchies, arène en configuration de 4500 places inaugurée en janvier 2013, pour se disputer l’un des quatre titres nationaux.

64 messieurs et 64 dames n’auront qu’une idée en tête : succéder à Stéphane Ouaiche et Li Xue, sacrés champions de France en Vendée (85) début mars 2014.

Les déclarations

Christian Palierne, Président de la FFTT : « La région Nord-Pas-De-Calais est une région phare du tennis de table avec des clubs qui ont toujours évolué au plus haut niveau, le club féminin de Lys Lille Métropole en est l’exemple. C’est également une région formatrice de grands talents, je pense évidemment à Jacques Secrétin qui reste dans la mémoire et le cœur de tous les pongistes. Les 10 000 licenciés du Nord en font le département n°1 en France au niveau des licenciés, devant plusieurs régions réunies. Grâce à la construction de la Pubeco Arena, le Nord-Pas-De-Calais et le département du Nord disposent d’une salle à la hauteur de leur dynamisme. Un formidable outil qui valorisera le tennis de table et le travail de tous les élus de la région qui œuvrent à son développement. La Fédération Française de Tennis de Table est comme chez elle dans le Nord. »

Jacques Secrétin, 17 fois champion de France en simple : « Le Nord Pas De Calais est un fief du tennis de table, la région a toujours été une grande organisatrice de compétitions. C’est une très bonne nouvelle pour Orchies, pour le Nord Pas De Calais et plus généralement pour le tennis de table. C’est un immense honneur et un vrai plaisir de pouvoir accueillir la discipline qui me passionne depuis tout petit sur une terre que j’aime. Je suis fier d’être nordiste, fier d’être issu d’un pays qui sait se montrer accueillant. Bien entendu, je serai présent à Orchies pour les championnats de France. »

Eric Martel, organisateur des championnats de France 2015 : « Ça fait 32 ans que les championnats de France n’ont pas été organisés dans le département du Nord (59). Historiquement, la Ligue du Nord Pas De Calais est une ligue importante, qui arrive juste derrière l’Ile de France. Grâce à la construction de la Pubeco Arena, le Nord dispose de la plus grande salle de sport au nord de Paris avec une capacité maximale de 5000 places. L’organisation des championnats de France 2015 complète ce qui est fait pour le sport dans la région : L’Euro de basket 2015 et très probablement la finale de la Coupe Davis de tennis seront organisés dans le stade Pierre Mauroy de Lille. La Pubeco Arena, qui a accueilli l’Euro de basket féminin et notamment la finale entre la France et l’Espagne, est parfaitement adaptée à la pratique du tennis de table. En termes de luminosité, d’espace et d’accueil du public, les conditions sont optimales. En configuration tennis de table, la Pubeco Arena pourra accueillir 4500 spectateurs. »

Le tennis de table dans le Nord Pas De Calais 

2 comités départementaux : Comité du Nord (59) et Comité du Pas De Calais (62)
271 clubs affiliés à la FFTT ; 15 429 licenciés (3ème ligue de France en termes de licenciés)

2 équipes professionnelles : Lys Lille Métropole en Pro A dames ; Bruille CTT en Pro B messieurs

28 équipes au niveau national : 19 chez les messieurs ; 9 chez les dames

Lys Lille Métropole (59) : 3 fois champion de France (2014, 2012 et 2011)
Jacques Secrétin, né à Carvin (62)
 : 17 fois champion de France en simple, champion du monde en double mixte avec Claude Bergeret (1977), champion d’Europe en simple (1976)

Informations pratiques

Un point presse sera organisé Lundi 22 septembre à 14H30 à la Salle VIP de la PUBECO PEVELE  ARENA (accréditations : communication@fftt.com )
Adresse : ZONE DES TROIS BONNIERS MARINS 59310 ORCHIES
En présence de :
> Dominique BAILLY Sénateur Maire d'Orchies
> Monsieur Patrick LUSTREMANT Secrétaire Général de la Fédération Française de Tennis de Table qui représentera le Président
> Madame Morgane LE GALL Responsable de la Communication de le Fédération Française de Tennis de Table.
> Monsieur Jacques SECRETIN Ancien Champion du Monde, 495 Sélections en Equipe de France.
> Monsieur Dominique COISNE Président du Comité du Nord qui a en charge l'organisation de l'épreuve qui se déroulera les 27, 28 Février et 1er Mars à la PUBECO PEVELE ARENA D'ORCHIES.