actualité

Jeux Méditerranéens 2013

Publié le : 19/06/2013

La 17ème édition des Jeux Méditerranéens s’ouvre aujourd'hui à Mersin en Turquie. Après L’Italie et Pescara il y à quatre ans, 24 nations se sont donné rendez-vous sur les bords de la Méditerranée du 20 au 30 juin 2013, avec 32 disciplines sportives au programme. La France, dont la réputation sportive n’est plus à faire dans le bassin méditerranéen, présente une fois encore une délégation conséquente : 248 athlètes seront à Mersin pour défendre ses couleurs. Steeve Guénot, médaillé d’or en lutte aux Jeux Olympiques de Pékin (2008), a été désigné porte-drapeau de la délégation française.

Dans son sillage, l’équipe de France de tennis de table aura fière allure. Chez les dames, les chances de médailles sont réelles. Aussi bien Xian Yi Fang que Li Xue, toutes deux sur le podium des derniers championnats d’Europe en simple, auront de grandes ambitions. Les messieurs ne sont pas en reste. Adrien Mattenet, N°1 français au classement mondial, et Simon Gauzy, étoile montante du tennis de table français et champion de France en titre, porteront haut les couleurs Bleu Blanc Rouge du maillot tricolore.

Formule de compétition

Simples

Les épreuves de simple dames et messieurs sont composées de trois phases : 2 phases de groupe et une phase finale. Toutes les parties se jouent au meilleur des 7 manches.

1ère phase de groupe

Les joueuses et joueurs sont répartis dans 8 poules de 4 joueurs. Chaque joueur rencontre tous les autres membres de la poule. A l’issue des rencontres, les deux premiers de chaque poule accèdent à la seconde phase de groupe.

2ème phase de groupe

Les 16 athlètes qualifiés sont placés dans 4 groupes de 4 joueurs chacun. Chaque joueur rencontre les autres membres de la poule. Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour la phase finale de la compétition.

Phase finale

Les 8 joueurs encore en lice sont placés dans un tableau à élimination directe au stade des quarts de finale. Les vainqueurs rejoignent les demi-finales. Les deux vainqueurs des demi-finales s’affrontent pour la médaille d’or, les deux perdants s’affrontent pour le bronze.

Par équipes

Les équipes sont composées de deux joueurs. Les rencontres se déroulent de la façon suivante : deux matchs en simple, un match en double puis, si nécessaire, deux nouvelles parties en simple. La première équipe qui remporte 3 parties remporte la rencontre.

Les épreuves par équipes se composent de deux phases : une phase de groupe et une phase finale.

Phase de groupe

Lors de cette première phase, les équipes engagées sont répartis dans 4 groupes. Chaque équipe rencontre les autres équipes de son groupe. A l’issue des rencontres, les deux premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour la phase finale.

Phase finale

Les 8 équipes qualifiées intègrent un tableau à élimination directe au stade des quarts de finale. Les vainqueurs rejoignent les demi-finales. Les deux vainqueurs des demi-finales s’affrontent pour la médaille d’or, les deux perdants s’affrontent pour le bronze.

Programme des épreuves

25 juin – 27 juin : Epreuves individuelles

28 et 29 juin : Epreuves par équipes

Composition de l’équipe de France

Dames : Li Xue (N°46), Xian Yi Fang (N°47)

Messieurs : Adrien Mattenet (N°32), Simon Gauzy (N°98)

Site officiel des Jeux Méditerranéens 2013 à Mersin

Les infos de l’équipe de France sur le site France Olympique