Site officiel

actualité

Nouveau site Ping au Féminin

Publié le : 08/03/2014
Dans le cadre de la journée du droit des femmes et en parallèle des actions menées avec le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative en faveur de la féminisation du sport, la FFTT lance ce samedi 8 mars une plate-forme entièrement dédiée au ping féminin : www.pingaufeminin.com.
Vous aussi, suivez le mouvement de la féminisation du ping en utilisant le hashtag #PingAuFeminin sur Twitter, et en vous rendant dès maintenant sur www.pingaufeminin.com !
Une plate-forme de valorisation des projets
Au-delà des actualités relayées sur le site, la plate-forme « Ping au féminin » se propose de valoriser vos actions en faveur de la pratique féminin via un dépôt de projets en ligne. Que vous soyez une ligue, un comité départemental, un club ou tout simplement un particulier qui œuvre pour le développement du ping féminin, profitez de l’occasion pour mettre en lumière vos projets passés ou futurs. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes : mise en ligne de vidéos, organisation de tournois féminins, création d’affiches « Ping au féminin », ouverture d’une section Fit Ping Tonic dans votre club, et encore bien d’autres initiatives. Laissez libre cours à votre imagination !
www.pingaufeminin.com : mode d’emploi 

La page d’accueil du site est divisée en trois parties : une partie, en haut de page, qui permet de consulter les dernières actualités sur le site, et deux parties intitulées « Votez » et « Postulez ».

Rubrique « Votez »

Vous avez la possibilité, via votre compte facebook, d’apporter votre soutien à un projet que vous trouvez pertinent, méritant ou ambitieux. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône « Votez » et d’ensuite choisir dans la liste le projet que vous souhaitez soutenir en cliquant sur le bouton « J’aime ».

Rubrique « Postulez »

  • Pour mettre en avant votre projet sur le site www.pingaufeminin.com, cliquez sur le bouton « Postulez » puis « Déposez votre projet » et enfin « Créer mon projet »
  • Une interface s’ouvre vous permettant de renseigner le titre de votre projet ainsi qu’une petite description. Une fois ces champs renseignés, poursuivez en cliquant sur « Passer à l’étape suivante ».
  • Vous pouvez à présent enrichir votre projet avec une photo miniature, une photo de présentation ainsi qu’une vidéo à intégrer. Dans le champ vide sous la vidéo, copiez le code d’intégration de votre lecteur Youtube ou Dailymotion (exemple de début de code d’intégration : iframe...)
  • Une dernière étape vous propose d’intégrer des documents à votre projet. Ces documents seront consultables en ligne par les internautes qui souhaitent s’intéresser de plus près à votre proposition.
  • Il ne reste plus qu’à valider votre projet en cliquant sur le bouton prévu à cet effet, et attendre la validation de la FFTT pour que votre projet soit soumis au vote et à la consultation des internautes. Bonne chance !

Le ministère aux couleurs du sport féminin

Pour célébrer la journée internationale du droit des femmes le 8 mars, le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative rend hommage à toutes les sportives, quel que soit leur sport, quel que soit leur niveau de pratique, à travers une exposition photo qui se tiendra dans le hall du ministère du 7 au 14 mars 2014 !

Hashtag dédié : #8marstoutelannee / Compte twitter du Ministère : @Sports_Gouv

L’occasion de revenir également sur le développement du sport féminin, qui s’est accéléré au cours des derniers mois grâce à la mobilisation du mouvement sportif.

Aujourd’hui chaque fédération doit obligatoirement mettre en place un plan de féminisation, dans le cadre des conventions d’objectifs passées avec le ministère, pouvant se décliner en 5 grands axes :

  • Féminisation des instances dirigeantes des fédérations sportives et agréées et de leurs associations affiliées

  • Développement de la pratique sportive des féminines en corrigeant les inégalités d’accès, notamment dans les quartiers populaires

  • Féminisation de l’encadrement technique (bénévole et professionnel) des activités physiques et sportives

  • Promotion et accroissement de la réussite des féminines dans le sport de haut-niveau

  • Lutte contre les discriminations et toutes autres formes de violences faites aux femmes dans le cadre du champ sportif.

Ont été demandés à chaque fédération sportive des plans de féminisation du sport allant dans ce sens. A ce jour le ministère a reçu 71 plans permettant de réaliser un panorama de la féminisation au sein des fédérations sportives françaises, dont celui de la Fédération Française de Tennis de Table.

En 2013, le renouvellement des instances dirigeantes des fédérations agréées à l’issue de l’olympiade a tenu compte pour la deuxième fois des dispositions législatives et réglementaires de 2006 et la ministre a nommé 7 femmes DTN, dont 4 dans une fédération olympique et paralympique.

Enfin, 2013 fut également l’année de la première édition des 24h du sport féminin, une manifestation chapeautée par le CSA et soutenue par les ministères en charge des sports et des droits des femmes, qui visait à mettre en lumière le sport féminin sur le petit écran.