Site officiel

actualité

Classements du World Tour

Publié le : 09/04/2014

Après quatre mois de compétitions en 2014 et cinq opens disputés,  plusieurs français sont en course pour la qualification aux finales du World Tour ITTF en fin d’année. A quelques jours de l’ouverture des championnats du monde par équipes 2014, on fait le point sur le classement World Tour au tiers de la saison.

Les classements du World Tour / Le calendrier du World Tour

Tristan Flore mène le bal en moins de 21 ans messieurs
Vainqueur de l’Open du Qatar, demi-finaliste en Hongrie et quart de finaliste au Koweït, Tristan Flore occupe la première place du classement dans la catégorie des moins de 21 ans messieurs. Romain Lorentz, vainqueur en Hongrie, Enzo Angles et Benjamin Brossier peuvent également espérer faire partie des 8 qualifiés pour la finale prévue en décembre. Vainqueur des finales de la catégorie à Dubaï en 2013, Simon Gauzy ne figure pour le moment pas dans ce classement. Chez les filles, Audrey Zarif, première française, est actuellement 24ème.
L’Allemagne devant l’Asie

Titré à domicile pour la deuxième fois de sa carrière, l’Allemand Dimitrij Ovtcharov trône en tête du classement du World Tour en simple messieurs. Les Chinois Fan Zhendong, vainqueur au Qatar, et Xu Xin, vainqueur au Koweït, suivent de près. Comme souvent, le triptyque Chine-Corée-Japon, épreuves référencées Super Series, sera le véritable juge de paix de la saison. Emmanuel Lebesson, premier français au classement du World Tour, pointe en 31ème position. Pour rappel, les 16 premiers au classement final du World Tour sont qualifiés pour la grande finale.

Chez les dames, c’est l’Allemande Shan Xiaona qui occupe la tête du classement à la faveur de son succès à Magdebourg. Comme chez les messieurs, l’Allemande devance un duo chinois composé de Hu Limei et Zhu Yuling. Quart de finaliste au Qatar, Li Xue occupe pour le moment la 16ème et dernière place qualificative pour la grande finale.

La paire Flore/Lebesson en embuscade
Finaliste au Qatar et quart de finaliste en Allemagne, la paire Emmanuel Lebesson/Tristan Flore pointe au 5ème rang du World Tour dans la catégorie double messieurs. Complémentaires, les deux français peuvent légitimement espérer se qualifier pour la grande finale. Il leur faudra de nouveau être performant en Chine, en Corée puis au Japon. Chez les dames, la paire championne de France 2014 Carole Grundisch/Laura Gasnier pointe en 27ème position.
Crédit photo : ITTF