Site officiel

actualité

Les champions d'Europe 2014

Publié le : 29/09/2014
Les championnats d’Europe par équipes 2014 se sont conclus sur le sacre de l’Allemagne chez les dames et du Portugal chez les messieurs. Si les Allemandes ont tenu leur rang de grandes favorites, les Portugais, à domicile, ont fait tomber l’équipe d’Allemagne, sextuple tenante du titre, pour s’offrir le 1er titre de champion d’Europe de l’histoire du tennis de table portugais.
Les résultats complets / La page de l'Euro 2014 sur le site fédéral
Les Allemandes intraitables
Premier adversaire de l’équipe de France féminine à Lisbonne, l’Allemagne a conservé son titre acquis l’an dernier en Autriche. Portée par Shan Xiaona et Han Ying, l’équipe allemande aura dominé de la tête et des épaules cette édition 2014. En finale, l’Allemagne est venue à bout 3-0 de l’Autriche, formation également adversaire de l’équipe de France lors de la phase de poules. La Suède et la Pologne complètent le podium.
Podium final
1. Allemagne
2. Autriche
3. Suède et Pologne
Le Portugal signe l’exploit à domicile
Annoncé comme outsider n°1 de l’Allemagne, le Portugal a fait chavirer la MEO Arena de Lisbonne en décrochant le titre européen pour la première fois de son histoire. Battus à deux reprises en poules, par l’Allemagne et l’Autriche, les Portugais sont montés en puissance en s’appuyant sur un formidable trio Freitas – Apolonia – Monteiro. Devant un public en fusion, Marcos Freitas, le joueur de l’AS Pontoise-Cergy, a été le grand monsieur de la finale en dominant Steffen Mengel puis Timo Boll, ex-n°1 mondial. Sextuple tenante du titre, l’Allemagne n’aura pas résisté aux circonstances défavorables qui ont jalonné son parcours jusqu’en finale : forfait de dernière minute de Patrick Baum (décès de son père), blessure de Patrick Franziska (entorse à la cheville) et méforme de Dimitrij Ovtcharov (opéré des dents quelques jours plus tôt). Des circonstances qui n’enlèvent rien à la performance historique réalisée par les Portugais à domicile. La Suède et la Croatie prennent la médaille de bronze.
Podium final
1. Portugal
2. Allemagne
3. Suède et Croatie
Pour partager cet article, copiez le lien suivant : http://bit.ly/ChampionsEuro