Site officiel

actualité

Un record du monde pour le Téléthon !

Publié le : 04/12/2014
La Chapelle Saint-Ursin (17), petite commune du centre de la France, accueillera ce samedi 6 décembre une animation bien particulière : une tentative de record du monde sur fond de Téléthon ! Coup de projecteur sur l’initiative d’un passionné au grand cœur.
Emmanuel Cretier, un pongiste au service du Téléthon
Emmanuel Cretier, le tennis de table et le Téléthon, c’est une affaire qui roule. Depuis maintenant près de 20 ans, ce passionné de petite balle, bénévole lors du Mondial 2013 organisé à Bercy, jongle entre les univers sportifs et caritatifs « Depuis 1995, je suis responsable de manifestations Téléthon dans ma commune. Tout a commencé avec un premier record du monde de tennis de table. Par la suite, j’ai créé d’autres manifestations et suis devenu membre de la coordination départementale Téléthon » détaille Emmanuel. La Fédération Française de Tennis de Table ayant signé cette année une convention avec le Téléthon, Emmanuel Cretier n’a pas manqué l’occasion d’associer une nouvelle fois ping et Téléthon « Dans la continuité des manifestations précédentes, j’ai souhaité naturellement organiser une action pour le Téléthon 2014. La signature de la convention entre la fédération et l’AFM Téléthon tombait bien, c’était dans la suite du projet. »
Une salle des fêtes entre ping et Téléthon
Samedi, la salle des fêtes de La Chapelle Saint-Ursin va vivre au rythme des balles de ping. Toute la journée, Emmanuel Cretier, qui a reçu le soutien de la FFTT, et son équipe de bénévoles proposent diverses animations : découverte du tennis de table, organisation d’une tombola, vente de produits à l’effigie du Téléthon… « On a diversifié au plus large pour ramener le plus de monde possible » précise l’organisateur « L’entrée et les animations sont gratuites, les bénéfices de la tombola et des produits dérivés seront intégralement reversés au Téléthon. On a d’ailleurs acheté des balles Téléthon mises en vente par la FFTT, nous jouerons avec samedi. »
Une tentative de record du monde

En parallèle de la journée ping et Téléthon à la salle des fêtes de La Chapelle Saint-Ursin, Emmanuel Cretier va tenter d’établir un nouveau record du monde : le plus grand nombre d’échanges de suite avec des participants différents. Le record est détenu par un Japonais avec 139 participants « Je suis d’un côté de la table, l’idée est de faire passer 140 personnes de l’autre côté sans que la balle ne tombe parterre ou dans le filet. J’espère pouvoir atteindre 150. » Organisée dans le but de faire découvrir le tennis de table au plus grand nombre, la tentative de record est ouverte à tous les publics « Nous sommes environ 120 pour le moment, avec 80% de participants non-licenciés. Il y a des enfants inscrits, des retraités, des handicapés, des joueurs de haut-niveau. C’est vraiment une opération grand public. » se félicite Emmanuel Cretier. Deux systèmes de comptage indépendants seront mis en place samedi pour valider la tentative de record ainsi qu’une diffusion en direct sur internet.
Informations pratiques
  • Si vous êtes dans le secteur samedi et que le projet vous intéresse, il est encore possible de s’inscrire à la tentative de record du monde d’Emmanuel Cretier. Pour cela, il suffit d’envoyer un mail à lerecord2014@gmail.com.
  • Retrouvez toutes les actualités du Téléthon 2014 :

Téléthon 2014 : Mode d'emploi
Téléthon 2014 : Mobilisons-nous !