actualité

Les Bleus s'offrent l'argent

Publié le : 15/06/2015
L’équipe de France masculine est entrée dans l’histoire, lundi 15 juin 2015 à Bakou, en Azerbaïdjan. Simon Gauzy, Emmanuel Lebesson et Adrien Mattenet ont décroché la première médaille du tennis de table français dans cette nouvelle compétition continentale. Une médaille en argent. Ils ont aussi atteint, pour la première fois depuis 1998, une finale européenne.
Les Bleus entrent dans l'histoire

Face au Portugal, champion d’Europe en titre, les Bleus n’étaient pas favoris. Ils ont abordé la rencontre avec l’ambition affichée de faire mentir les pronostics. Mais les Portugais de Marcos Freitas, le n°10 mondial, se sont montrés supérieurs. Adrien Mattenet face à Tiago Apolonia (0-3), puis Simon Gauzy contre Marcos Freitas (2-3), ont laissé échapper les deux premiers simples. Dans le double, Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson ont entretenu l’espoir, en s’imposant 3 sets à 2, après avoir compté cinq balles de match dans la 3ème manche. Mais la fougue et l’audace Joao Geraldo, le jeune Portugais, vainqueur 3-0 d’Adrien Mattenet dans la 4ème rencontre, ont étouffé les illusions françaises.

Leur parcours à Bakou mérite les éloges, mais les trois Français n’ont pas caché leur déception à l’issue de leur finale perdue. Adrien Mattenet n’a pas lâché un mot après sa descente du podium. Simon Gauzy a présenté lui aussi un visage sans joie. « Une défaite a la même saveur, même face à des joueurs plus forts que nous, a-t-il expliqué. Je suis très déçu. Qui ne le serait pas ? Certes, on a battu l’Allemagne en demi-finale, mais n’oublions pas que les Allemands étaient seulement deux. »

Emmanuel Lebesson, le plus performant des trois Français dans ce tournoi par équipes, vainqueur la veille de Vladimir Samsonov et de Dimitrij Ovtcharov, s’est montré plus nuancé. « Ramener une médaille d’argent au tennis de table français reste un honneur, dit-il. Les Portugais ont été plus forts que nous, mais il est légitime d’être déçus. Peut-être le serons-nous beaucoup moins demain, quand  nous aurons un peu plus de recul pour apprécier cette performance. »

Emmanuel Lebesson n’oubliera pas de sitôt Bakou et les Jeux Européens. Ses deux partenaires non plus. Ils ont ramené au tennis de table français une médaille d’argent d’un très bel éclat.

Finale par équipes messieurs

France - Portugal : 1-3

Adrien Mattenet - Tiago Apolonia : 0/3
Simon Gauzy - Marcos Freitas : 2/3
E. Lebesson/S. Gauzy - T. Apolonia/J. Geraldo : 3/2
Adrien Mattenet - Joao Geraldo : 0/3