Site officiel

actualité

Fin de l'aventure à Bakou

Publié le : 18/06/2015
Fin de parcours pour les Bleus aux Jeux européens de Bakou. Li Xue, Adrien Mattenet et Simon Gauzy ont poussé la porte du Sports Hall, ce jeudi 18 juin, pour les huitièmes de finale du tournoi individuel. Tous les trois ont perdu. Ils quittent la compétition à une journée de son terme.
Le site des Jeux européens 2015
Ovtcharov et Samsonov un ton au dessus

Pour Simon Gauzy, l’obstacle constitué par Vladimir Samsonov semblait très haut, sans doute beaucoup trop élevé. Il l’a été. Mais le jeune Français a opposé à l’immense Biélorusse une farouche résistance, le poussant dans ses retranchements, jusqu’à parfois apercevoir la victoire de près. Samsonov a attaqué la partie pied au plancher, pour arracher le 1er set comme dans un rêve (11/4). « Une manche incroyable, je crois qu’il n’a pas commis une seule faute », expliquera plus tard Simon Gauzy.

Le Français aurait pu y laisser ses illusions, mais il a résisté et remis la partie en bon ordre en s’offrant le deuxième set sur un score aussi sec (11/4). Lancé comme un boulet, Simon Gauzy a pris les commandes (11/9). Vladimir Samsonov a répliqué avec autorité (11/2). Puis le Biélorusse a imposé son expérience et sa solidité, pour boucler la rencontre en six sets. Implacable. Il poursuit sa route, à la différence de son jeune adversaire. Dommage.

Adrien Mattenet, le champion de France en titre, avait lui aussi affaire à très forte partie, en la personne de Dimitrij Ovtcharov, le médaillé olympique aux Jeux de Londres. Costaud. Le Français n’a pas pesé très lourd dans la raquette de l’Allemand. Il a perdu en quatre sets (3/11, 4/11, 8/11, 4/11), sans jamais donner l’impression de pouvoir ralentir l’allure du numéro 6 mondial.

8èmes de finale - Simple messieurs

Adrien Mattenet (46) - Dimitrij Ovtcharov (6) GER : 0/4
Simon Gauzy (43) - Vladimir Samsonov (9) BLR : 2/4

Li Xue passe tout près

A l’inverse, Li Xue peut nourrir des regrets de sa défaite en huitièmes de finale. Face à Li Jie, une Néerlandaise classée au 21ème rang mondial, la Française ne partait pas favorite. Mais elle n’a pas été loin de l’emporter. Entre les deux joueuses au style de jeu très proche, résolument orienté vers la défense, la partie a longtemps hésité. Li Xue a mené 2 sets à 1. Mais la perte de quelques points importants a fini par lui coûter la victoire. Elle s’incline en 6 manches (7/11, 11/5, 11/8, 7/11, 8/11, 10/12).

« Un match difficile, sur le plan physique et mental, explique Li Xue. Je n’étais pas loin. J’aurais pu gagner. Mais j’ai manqué quelques attaques qui ont changé le cours des sets. Ma tactique était la bonne, je suis contente de mon niveau de jeu. J’ai tout donné. Mais j’ai commis des fautes quand il ne le fallait pas, surtout au 5ème set. »

Au moment de quitter la compétition, Li Xue n’avoue pourtant aucun regret, tout juste une pointe de déception. « J’avais la capacité d’aller chercher la victoire, mais sur l’ensemble de ces Jeux européens, je suis satisfaite de mon niveau de jeu, dit-elle. Je sais que je peux encore progresser, la route n’est pas terminée. Je vais maintenant prendre un mois de repos, j’ai besoin d’un peu de temps pour digérer la défaite d’aujourd’hui. »

8èmes de finale - Simple dames

Li Xue (52) - Li Jie (21) NED : 2/4

Credit photo : Julien Crosnier / CNOSF / KMSP