Site officiel

actualité

Ouverture des interfaces Smartping

Publié le : 30/06/2015
Modifié le : 28/01/2016
Dans un esprit d’ouverture envers les internautes pongistes et pour faciliter et élargir la diffusion des informations sportives fédérales, le comité directeur de la FFTT a décidé d’autoriser les développeurs d’applications mobiles ou web à accéder à certaines données sportives via ses interfaces.

Afin de préserver les données personnelles des adhérents comme l’exige la CNIL et éviter tout abus, cet accès se fera sous certaines conditions et sera soumis à un cryptage.

La FFTT espère que ce dispositif permettra à chacun de trouver des informations pertinentes pour promouvoir le tennis de table dans son club, son association et le monde sportif. Elle restera à l’écoute des nouvelles propositions qui pourraient, dans l’intérêt de tous, améliorer ce premier dispositif.

Tout développeur qui le souhaite pourra obtenir un accès personnel en suivant une procédure très simple. Il lui suffira de présenter à la FFTT son projet et de s’engager à respecter une charte de bonne conduite.

La FFTT évaluera chaque projet et demandera aux solliciteurs de signer une charte intitulée « Conditions générales d’utilisation des données fédérales via les programmes d’interface au sein d’applications externes»
La FFTT se réserve le droit de refuser tout projet ne respectant pas ses intérêts et ceux de ses licenciés.

A noter : le service de cryptage sera mis en place le 1er octobre 2015. L’utilisation des API natives sera alors coupée.

Procédure de demande 

  • La FFTT fournit sur le site fédéral une documentation technique recensant les interfaces disponibles et leurs caractéristiques techniques
  • A la lecture de cette documentation, le demandeur devra remplir le formulaire de demande ci-joint :   « FFTT_Formulaire_API.pdf »
  • Ce formulaire sera envoyé par mail à cette adresse : interfaces.informatiques@fftt.email
  • La FFTT évaluera la pertinence du projet et signifiera sa décision au demandeur
  • En cas d’accord, la charte pré-remplie sera envoyée au demandeur en double exemplaire ; celui-ci devra signer et parapher ces 2 exemplaires et les renvoyer à la fédération à l’adresse email suivante : interfaces.informatiques@fftt.email.
  • Un exemplaire sera alors signé par le président de la fédération et renvoyé au demandeur.
  • Le service informatique de la FFTT ouvrira l’accès aux API demandées et fournira un identifiant et une clé individuelle.

Utilisation des interfaces

La FFTT contrôlera régulièrement le bon usage des API de chacun des utilisateurs et se réserve le droit de suspendre immédiatement les accès en cas de non-respect de la charte.

La FFTT ne saurait être tenue responsable d’un problème technique survenant suite à l’utilisation des interfaces fournies. Le demandeur reste l’unique responsable de son applicatif.

Aucun support ne sera fourni par la FFTT pour l’intégration de ces interfaces autre que les documentations techniques disponibles sur le site fédéral. La fédération espère que les utilisateurs employant avec succès ces interfaces fourniront eux aussi des documentations techniques sur l’implémentation de ces programmes dans leur langage informatique spécifique. Ces guides, centralisés sur le site fédéral, permettront à la communauté de progresser dans ses développements informatiques.


 

Documents à télécharger

Formulaire de demande
Spécifications techniques de l'API Smartping 2.0
Exemples d'implémentation des interfaces informatiques