actualité

28èmes Universiades

Publié le : 05/07/2015
La ville de Gwangju, en Corée du Sud, accueille du 3 au 14 juillet la 28ème édition des Universiades d'été. Organisées tous les 2 ans sous l'égide de la Fédération internationale de sport universitaire (FISU), les Universiades mettent aux prises des milliers d'étudiants issus du monde entier.
Le site des Universiades 2015
Les Universiades, mode d'emploi
Les organisateurs sont tenus d’inscrire au programme les douze disciplines obligatoires auxquelles s’ajoutent des sports dits optionnels. Pour cette 28ème édition, vingt et une disciplines seront pratiquées à Gwangju, soit une de plus que lors de la précédente édition à Kazan en 2013.
L’équipe de France universitaire sera composée de 228 athlètes qui évolueront dans 17 disciplines. La judokate Frédérique Jossinet et l'escrimeur Hugues Obry, multiples médaillés olympiques, ont été désignés marraine et parrain de la délégation française. Le judoka Axel Clerget a été désigné porte-drapeau.
Pour consulter la liste des athlètes français engagés sur les Universiades 2015, cliquez-ici

Le tennis de table aux Universiades
Le tennis de table figure depuis 2005, et les Universiades d’Izmir en Turquie, parmi les disciplines obligatoires. Comme lors des grandes compétitions internationales, la domination asiatique se fait fortement ressentir sur les Universiades. En présentant leurs meilleurs éléments universitaires, toutes les nations jouent le jeu et contribuent au développement d’un tournoi de tennis de table de haut niveau. Huit tricolores étaient au départ de l'édition 2013, avec à l'arrivée une médaille de bronze décrochée par le double garçons Romain Lorentz / Thomas Le Breton. Cette année, la délégation pongiste française sera uniquement masculine avec 4 joueurs.
Benjamin Brossier Romain Lorentz Tristan Flore Quentin Robinot
Formule de compétition
Epreuves par équipes
Les équipes, composées de 3 à 5 joueurs, sont réparties dans plusieurs poules (en fonction du nombre de pays participants). Les deux premières parties se disputent en simple avant une partie de double puis à nouveau une série de simples si besoin. La première équipe qui remporte 3 matchs gagne la rencontre. Toutes les équipes d’une même poule se rencontrent. A l’issue de ce tour de poules, 16 équipes intègrent un tableau à élimination directe. Les équipes éliminées en demi-finales obtiennent la médaille de bronze.
Epreuves en simple

Les joueurs, sauf 16 têtes de série, disputent un premier tour de poules. Chaque joueur rencontre tous les membres de sa poule, les parties se jouant au meilleur des 5 manches.

A l’issue de ces qualifications, 48 joueurs complètent le tableau final. Ce tableau se joue au meilleur des 7 manches, à élimination directe. Comme pour l’épreuve par équipes, les perdants des demi-finales obtiennent une médaille de bronze.

Epreuves en double

Les paires de double sont directement placées dans un tableau à élimination directe. Jusqu’au stade des huitièmes de finale, les parties se disputent en 3 manches gagnantes. A partir des quarts de finale, les parties se disputent au meilleur des 7 manches (4 sets gagnants).

Programme
Du 6 au 10 juillet : Epreuves par équipes
Du 10 au 13 juillet : Epreuves individuelles
Le programme détaillé