Site officiel

actualité

C'est la reprise pour les équipes de France !

Publié le : 13/08/2015

Depuis ce lundi 10 août, les équipes de France ont repris le chemin des aires de jeu avec les stages nationaux d'été. Les garçons sont à Villeneuve-sur-Lot alors que les filles sont à Vittel. Jusqu'au 21 août, la préparation de la saison sportive est en marche.
Le point avec Jean-Claude Decret, Directeur du haut niveau et Pascale Bibaut, responsable du secteur féminin. 
 


L'équipe de France masculine sans Adrien Mattenet ni Simon Gauzy a posé ses bagages à Villeneuve-sur-Lot pour son habituel stage de reprise de fin d'été. Ce troisième stage depuis le début de l’été est décentralisé pour permettre de s’ouvrir à d'autres activités, de collaborer avec d'autres équipes et de montrer l’équipe de France en province. Il est important de sortir les joueurs de leur contexte parisien  ce qui leur permet de s’adapter à des conditions différentes de celles de l’INSEP. Cette troisième partie de la préparation est axée sur de l’entraînement foncier pour progresser physiquement et techniquement. En effet, c’est la seule période où les joueurs peuvent travailler sur le fond et développer leurs qualités. Ce stage de reprise conduit aux compétitions internationales à venir : les Open de République Tchèque, du 26 au 30 août, et d’Autriche, du 2 au 6 septembre mais également aux prochains Championnats d’Europe qui auront lieu en Russie, à Ekaterinburg du 25 septembre au 04 octobre. Lors de ces championnats, qui sont une étape vers la qualification olympique, l’objectif est de bien y figurer après les Jeux de Bakou.

Le rythme de travail est soutenu, deux jours et demi d’entraînement et une demi-journée de récupération, avec une dominante technique. L’ambiance est très studieuse, les joueurs sont concentrés et motivés. La pression n’est pas encore très présente ce qui permet de profiter d’un environnement agréable avec des sorties en plein-air.

 


Les présents
Seniors Messieurs Seniors Dames
Benjamin Brossier
Tristan Flore
Andréa Landrieu
Emmanuel Lebesson
Thomas Le Breton
Romain Lorentz
Quentin Robinot
Abdel-Kader Salifou

Carole Grundisch
Li Xue
Stéphanie Loeuilette
Laura Pfefer
Wang Yanan
Xian Yi Fang

Juniors garçons Juniors filles

Alexandre Cassin
Léo De Nodrest
Nolan Givone
Joé Seyfried 

Pauline Chasselin

Vérène Fritsch-Vinson

Océane Guisnel

Romane Le Scour

Marie Migot

Leili Mostafavi

Audrey Zarif

Les filles à Vittel 

Dans les Vosges, les filles se sont réunies autour de Pascale Bibaut et de Li Samson, leurs entraîneures. Au programme : de la remise en forme avec de la préparation physique. Le travail foncier se fait au niveau des jambes, de la coordination et du rythme pour le côté technique. Le but de ce stage est que les joueuses soient prêtes pour attaquer les objectifs de cette nouvelle saison qui vont être importants.

Pour les seniors, les deux qualifications à aller chercher pour les Jeux olympiques de Rio sont en ligne de mire et dans les têtes depuis quelque temps. Mais avant, il y a les championnats d'Europe en Russie où une médaille est envisageable malgré toute la difficulté de la tâche. 

Côté juniors, la préparation est principalement pour les championnats du Monde en Vendée en fin d'année. Le ton est donné, les objectifs sont clairs : il faut aller décrocher un podium par équipes et se placer entre les huitièmes et les quarts de finale en individuels.

L'ambiance est studieuse mais bonne malgré la grosse différence d’âge entre les seniors et les juniors. La bonne humeur est de rigueur !