Site officiel

actualité

Les Bleus au bout du suspense

Publié le : 25/09/2015

L’équipe de France masculine a réussi son entrée dans ses championnats d’Europe 2015 en dominant de justesse une valeureuse équipe de Serbie. Malgré une belle prestation d’ensemble, les dames se sont inclinées contre l’Autriche. Rendez-vous à 16h pour le choc de la journée chez les messieurs : France – Portugal !

Le site des championnats d'Europe 2015 / La page des résultats
Serbie et Portugal au programme des messieurs - La poule A

La rencontre programmée en début de session contre la Serbie avait tout du match piège. Favorite sur le papier, l’équipe de France a frisé la correctionnelle pour son entrée en lice. Pour son premier match en compétition internationale sous le maillot tricolore, Antoine Hachard a subi la loi du vétéran serbe Aleksandar Karakasevic en 3 petits sets. Trois manches, c’est également ce qu’il a fallu à Simon Gauzy pour permettre à la France de revenir à égalité. Placé en 3ème position par Patrick Chila, Emmanuel Lebesson a fait jeu égal avec Marko Jevtovic, se procurant même une balle de match, avant de céder à la belle. Une nouvelle fois, Simon Gauzy s’est employé à remettre la France sur de bons rails en délivrant une solide partie contre Karakasevic. Pour le match décisif, Patrick Chila a fait le choix de lancer Stéphane Ouaiche contre Zsolt Peto. Malmené pendant plus de 2 manches, le champion de France 2014 est parvenu à renverser la vapeur, en sauvant une balle de match à la belle, pour finalement offrir à la France une précieuse victoire. A partir de 16h, les Français retrouvent le Portugal pour une revanche de la finale des Jeux européens. De position de chassés, les Bleus seront dans le rôle des chasseurs contre les champions d’Europe en titre.


FRANCE - SERBIE : 3-2
 
Antoine Hachard - Aleksandar Karakasevic : 0/3
Simon Gauzy - Zsolt Peto : 3/0
Emmanuel Lebesson - Marko Jevtovic : 2/3
Simon Gauzy - Aleksandar Karakasevic : 3/2
Stéphane Ouaiche - Zsolt Peto : 3/2
Retrouvez toutes les vidéos de l'équipe de France aux championnats d'Europe sur la page Dailymotion FFTT
16h heure française :
FRANCE - PORTUGAL
(en direct vidéo)

Simon Gauzy – n°27
Emmanuel Lebesson – n°76
Antoine Hachard – n°92
Stéphane Ouaiche – n°113
Tristan Flore – n°168

Marcos Freitas – n°9
Tiago Apolonia – n°21
Joao Monteiro – n°39
Joao Geraldo – n°90
Diogo Chen – n°224

Un gros morceau d’entrée pour les dames

Si la défaite de l’équipe de France contre l’Autriche était prévisible, le score ne laisse absolument pas paraître la physionomie de la rencontre. En ouverture, Li Xue a poussé Liu Jia dans ses derniers retranchements. Proche de l’emporter 3 manches à 1, la Française a finalement rendu les armes à la belle. Scénario identique pour Carole Grundisch contre Sofia Polcanova. Auteur d’un match très solide, la Jurassienne n’est pas parvenue à conclure, laissant l’Autriche s’envoler. Xian Yi Fang a redonné espoir quelques instants à l’équipe de France en s’imposant contre Li Qianbing avant que l’Autrichienne Liu Jia ne scelle définitivement le destin de la rencontre contre Carole Grundisch. Les filles ont rendez-vous demain avec la Serbie puis la Roumanie.

FRANCE - AUTRICHE : 1-3
 

 Li Xue - Liu Jia : 2/3
Carole Grundisch - Sofia Polcanova : 2/3
Xian Yi Fang - Li Qianbing : 3/1
Carole Grundisch - Liu Jia : 0/3

Pascale Bibaut : "Il y a de la déception, quelques regrets. Li Xue revient bien dans la 4ème manche, l'arbitre fait une faute impardonnable. On aurait pu gagner ce premier match. Cela ne veut pas dire qu'on aurait gagné la rencontre mais il y a des regrets. Après Carole joue très bien pendant deux manches puis se frustre un peu à la belle. Les matchs de demain s'annoncent très serrés, très compliqués. Ce n'est pas évident mais j'espère qu'on va gagner !"