Site officiel

actualité

Du bronze pour les Bleus

Publié le : 28/09/2015
L’aventure de l’équipe de France masculine aux championnats d’Europe a pris fin en début de soirée à Ekaterinbourg. Opposés à l’Allemagne en demi-finales, les hommes de Patrick Chila ont livré une belle bataille mais ont finalement rendu les armes, 3-1. Les Bleus décrochent la médaille de bronze, l’Allemagne rejoint l’Autriche en finale.
Le site des championnats d'Europe 2015 / La page des résultats
Dimitrij Ovtcharov dans un grand jour
Si la demi-finale entre la France et l’Allemagne ne se résume pas à la performance d’un seul, l’Allemand Dimitrij Ovtcharov a malgré tout éclaboussé de sa classe cette confrontation. Emmanuel Lebesson, qui avait surpris Ovtcharov en demi-finales des Jeux européens, n’a cette fois rien pu faire pour empêcher l’Allemagne de prendre les devants. Sans véritable leader avant le début de la compétition, la France peut désormais compter sur Simon Gauzy pour assumer ce statut. Le jeune tricolore l’a encore prouvé en remettant les deux équipes à égalité en s’imposant contre le défenseur Ruwen Filus à la belle. La partie disputée entre Stéphane Ouaiche et Patrick Baum laissera certainement des regrets au clan tricolore : largement en tête dans les premières manches, le champion de France 2014 voyait son adversaire s’envoler au score et emmener derrière lui toute la sélection allemande. Enfin, dans le duel des n°1, Dimitrij Ovtcharov s’est fendu d’une prestation de très haut-niveau pour écarter un Simon Gauzy pourtant bien inspiré. Si l’Allemagne s’est montrée un ton au-dessus, l’équipe de France a pleinement justifié sa présence sur le podium des championnats d’Europe, le premier depuis 2010. Pour leur part, les Allemands partiront grands favoris de la finale qui les opposera à l’Autriche demain à 14h.
Demi-finales
FRANCE - ALLEMAGNE : 1-3
 

Emmanuel Lebesson (76) – Dimitrij Ovtcharov (5) : 0/3
Simon Gauzy (27) – Ruwen Filus (48) : 3/2
Stéphane Ouaiche (113) – Patrick Baum (31) : 1/3
Simon Gauzy (27) – Dimitrij Ovtcharov (5) : 0/3

 
Les Bleus soutenus par le consul général de France à Ekaterinbourg
Outre le soutien de l'ensemble de la délégation à l'occasion de cette demi-finale, l'équipe de France masculine a reçu les encouragements d'Eric Millet, consul général de France à Ekaterinbourg : "C'était important d'être présent, ce n'est pas tous les jours qu'une équipe de France se déplace à Ekaterinbourg. J'ai été très impressionné par la rapidité du jeu et l'énergie dégagée par les joueurs. Je suis fier des joueurs français, ils se sont bien battus et, malgré la défaite, étaient tout à fait au niveau."

La Hongrie pour finir

L'équipe de France féminine poursuit sur sa lancée en Russie. Après avoir battu le Luxembourg hier, les Françaises sont venues à bout des Pays-Bas. Les dames de Pascale Bibaut disputent un dernier match de classement demain contre la Hongrie pour déterminer la 9ème ou 10ème place finale.

Match de classement 9-10
FRANCE - HONGRIE
7h heure française

Li Xue – n°67
Carole Grundisch – n°79
Xian Yi Fang – n°105
Pauline Chasselin – n°177
Audrey Zarif – n°190

Georgina Pota - n°27
Dora Madarasz - n°97
Sandra Pergel - n°159
Mercedes Navygaradi - n°295