Site officiel

actualité

Carole Grundisch et Li Xue rescapées

Publié le : 01/10/2015
A l'issue du deuxième jour des compétitions individuelles, Li Xue et Carole Grundisch portent tous les espoirs du clan tricolore en simple. A l'instar de nombreuses autres têtes de série masculines, Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson ont été surpris dès le premier tour. Les deux Français jetteront toutes leurs forces dans le double dès demain.
Le site des championnats d'Europe 2015 / La page des résultats
Carole Grundisch au courage, Li Xue en contrôle
Têtes de série, Carole Grundisch et Li Xue se sont qualifiées pour les 16èmes de finale du tableau simple dames. Si Li Xue n'a rencontré aucune difficulté pour écarter l'Autrichienne Amélie Solja, Carole Grundisch s'est employée jusqu'au bout de la belle pour finalement l'emporter contre la Russe Yulia Prokhorova. Demain, les 16èmes de finale offrent des belles parties à jouer pour les deux Françaises : Li Xue a rendez-vous avec la Hongroise Georgina Pota alors que Carole Grundisch sera opposée à l'Allemande Sabine Winter. Issues des qualifications, Audrey Zarif et Xian Yi Fang se sont logiquement inclinées respectivement contre la Russe Polina Mikhailova et la Luxembourgeoise Ni Xialian.

Journée noire pour les têtes de série masculines
Seuls représentants tricolores au stade des 32èmes de finale, Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson ne sont pas parvenus à rejoindre les 16èmes de finale. Brillant lors de l'épreuve par équipes, Simon Gauzy a été surpris par le Slovaque Lubomir Pistej, pourtant classé au-delà de la 100ème place mondiale mais totalement décompléxé et en totale réussite. De la réussite, Emmanuel Lebesson en a cruellement manqué contre l'Allemand Ricardo Walther. Après un début de match poussif, "Manu" est bien revenu avant de s'engager dans une manche décisive toujours périlleuse. Une manche décisive perdue synonyme de fin des espoirs tricolores dans le tableau simple messieurs. Ces 32èmes de finale masculins se sont transformés en véritable hécatombe pour bon nombre de têtes d'affiches européennes : les Allemands Patrick Baum et Steffen Mengel, l'Autrichien Stefan Fegerl, le Polonais Daniel Gorak, ou le Roumain Adrian Crisan, tous ont échoué lors de ce premier tour !

Simon Gauzy : « Je n'ai pas été très bon c’est clair. Je prends l'avantage au 3ème set en menant 8/5, j’ai une balle de set mais je ne finis pas. Ensuite il a été très bon, je ne peux rien lui enlever sur les deux derniers sets. C’est décevant de perdre au premier tour mais c'est comme ça...Dimitrij Ovtcharov est venu me voir après mon match pour me dire « ton temps viendra c’est sûr ». Malheureusement, même ce genre de commentaire n’efface pas l’énorme déception mais il faut aller de l’avant. Il nous reste encore le double à aller chercher. »

Emmanuel Lebesson : « On savait très bien que les premiers tours allaient être très difficiles. La défaite est dure à encaisser ce soir mais la compétition n’est pas terminée, il reste le double demain. On tirera le bilan à la fin. Sur les individuels de manière générale, et surtout moi, ce n’est pas très brillant. Je vais essayer d’oublier cette déception et penser au double, c’est un tournoi très important »

Programme des Français - Vendredi 2 octobre - LIVE-SCORING : PC / Mobile
Simple dames – 16èmes de finale

7h : Li Xue (67) – Georgina Pota (27) HUN (LIVE)
8h : Carole Grundisch (79) - Sabine Winter (54) GER (LIVE)
En cas de victoire(s), 8èmes de finale à partir de 15h30

Double dames – 16èmes de finale

11h45 : Li Xue / Xian Yi Fang - Olga Baranova / Anna Blazkho RUS (LIVE)
En cas de victoire, 8èmes de finale à partir de 13h30

Double messieurs – 16èmes de finale
12h30 : Tristan Flore / Stéphane Ouaiche – Paul Drinkhall / Liam Pitchford ENG
12h30 : Simon Gauzy / Emmanuel Lebesson - Jens Lundquist / Anton Kallberg SWE
En cas de victoire(s), 8èmes de finale à partir de 14h15