Site officiel

actualité

Trois questions à...Hervé Huang

Publié le : 01/12/2015
Modifié le : 03/12/2015

Hervé Huang, kinésithérapeute, s'occupe de l'équipe de France masculine sur les championnats du Monde Juniors au Vendéspace. Nous lui avons posé trois questions :

Quel est le rôle du kiné durant la compétition ?

Dans l’ensemble ça va surtout être de la récupération. On fait beaucoup de travail de prévention durant les stages de préparation avant les compétitions. Ils ont leur routine d’étirements, d’échauffement. Même s’ils sont jeunes, ce sont déjà des professionnels. On est surtout là pour surveiller et puis derrière beaucoup de récupération le soir pour attaquer le lendemain dans les meilleures conditions. Notre rôle est de minimiser toutes les petites douleurs relatives au sport de haut niveau, et gérer la fatigue musculaire qui s’accumule au fur et à mesure de la compétition.

Comment préparez-vous la compétition en amont ?

Il y a un gros travail de préparation qui a été fait à l’INSEP pendant trois semaines. Outre les entraînements, un préparateur physique est aux côtés des joueurs au quotidien. On travaille beaucoup sur la récupération, notamment grâce aux installations de l’INSEP : balnéothérapie,  centre médical et présence de kinés pour les équipes de France.

Existe-t-il des suivis individuels des joueurs ?

C’est en train d’être mis en place petit à petit. C’est encore compliqué car ils ne s'entraînent pas tous au même endroit. Le rythme de compétition est également différent en fonction des joueurs. On essaye de le mettre en place au fur et à mesure des compétitions mais ça reste difficile.