Site officiel

actualité

Le bilan par Jean-Claude Decret

Publié le : 07/12/2015
Modifié le : 10/12/2015

Au lendemain de la fin des championnats du Monde Juniors 2015 au Vendéspace, Jean-Claude Decret, responsable du haut niveau, est revenu sur les performances de l'équipe de France à domicile.

"Le contrat est rempli"

De manière générale, le bilan est très satisfaisant avec une médaille de bronze par équipes en garçons. Nous partions tête de série n°4, c’est donc une médaille « logique » même si aucune médaille n’est vraiment normale dans le sport de haut niveau. Il faut toujours confirmer, se sortir de rencontres où l’on est les cibles des autres nations. Le contrat est rempli pour les garçons, avec une belle rencontre en demi-finales contre la Chine malgré l’écart qui demeure avec eux. Les filles ont également réalisé un très beau parcours. Le tirage au sort des quarts de finale ne nous a pas été favorable en tombant sur la Chine. Il y avait surement d’autres équipes plus prenables, dont les Etats-Unis qui figuraient dans la même partie de tableau que nous. Ce tirage défavorable nous a peut-être coûté une médaille mais les filles s’en sont bien relevées en réalisant une excellente performance contre Hong-Kong pour la 5ème place.

"De la densité"

Au niveau des épreuves individuelles, la première satisfaction réside dans la densité qu’on a réussi à avoir en qualifiant tous nos joueurs et joueuses pour le tableau final, avec notamment de belles rencontres réussies par nos plus jeunes joueurs. Ils étaient encore 7 en 16èmes de finale puis 3 en 8èmes de finale et enfin le point d’orgue avec Alexandre Cassin en quarts de finale. Nous aurions aimé, nous techniciens, le public du Vendéspace, le voir gagner. Nous avons aussi fait deux quarts de finale en double. C’est bien même si on a senti que nous étions allés au bout. La différence était telle que nous avons explosé contre les Asiatiques en quarts de finale.

Au niveau des nations, nous nous situons aux alentours de la 3ème place. La Chine est loin devant, puis vient la Corée du Sud et ensuite plusieurs nations d’un niveau assez proche dont la France fait partie. Nous sommes encore une fois meilleure nation européenne, nous avons fait un meilleur parcours que l’année dernière (un seul joueur avait atteint les 8èmes de finale en 2014). Nous sommes contents d’avoir réalisé ça en France.

"On a gagné en maturité"

On sent que l’encadrement et les joueurs ont gagné en maturité depuis deux ans. Maturité dans leurs relations interpersonnelles, maturité dans la gestion de leur groupe, dans la préparation, dans la récupération. Tout ça se met en place grâce au staff technique qui a su les mettre dans les bonnes conditions, avec une bonne organisation et de la rigueur.

"Un grand merci"

C’était super sympa de pouvoir participer à des championnats du Monde organisés en France, au Vendéspace, dans une région traditionnellement pongiste. L’affluence que l’on a eu ce week-end démontre l’intérêt de la Vendée pour le ping. Les Français ont apprécié le soutien du public, le Vendéspace est un très bel écrin. Les aires de jeu étaient fantastiques, les joueurs et joueuses ont eu beaucoup de plaisir à évoluer dans ces conditions. Un grand merci à l’équipe d’organisation et aux bénévoles qui ont toujours été très disponibles.