actualité

Communique_WADA_image
Communique_WADA_image

Les compléments alimentaires

Publié le : 12/02/2016
Modifié le : 16/02/2016

Le Code mondial antidopage exige que les signataires mettent en œuvre, évaluent et supervisent des programmes d’information, d’éducation et de prévention pour un sport sans dopage. Informer les sportifs et d’autres personnes sur la gestion des risques liés aux compléments alimentaires est un aspect de ces exigences.

Dans cette première entrevue de la série WADA Talks de 2016, nous nous sommes entretenus avec le professeur Ron Maughan, expert des compléments alimentaires et président du groupe de travail sur la nutrition de la Commission médicale du CIO, pour discuter des compléments et des risques qu’ils présentent.

À propos des dangers, M. Maughan met en garde contre les compléments qui contiennent des traces indétectables de substances interdites pouvant engendrer des contrôles positifs chez les sportifs. « Le complément peut avoir été homologué, dit-il, mais le produit dopant se retrouve dans l’échantillon d’urine une fois que ce complément a été ingéré. C’est un concept difficile à comprendre. »

M. Maughan souligne également la difficulté de transmettre un message clair aux sportifs sur un sujet aussi complexe que les compléments alimentaires. « Si certains compléments peuvent être utiles, explique-t-il, ils présentent tous des risques. Et il est impossible de quantifier correctement ces risques, car il y a trop de variables inconnues. » Même s’il souhaite pouvoir livrer un message simple aux sportifs, selon lui, c’est tout simplement impossible.

Son conseil aux sportifs qui envisagent d’ajouter des compléments à leur diète est simple : « Si ça fonctionne, c’est probablement interdit; si ce n’est pas interdit, c’est que ça ne fonctionne probablement pas! » En d’autres termes, si ça semble trop beau pour être vrai, il y a de bonnes chances que ça le soit.

Dans le cadre des WADA Talks, Ben Nichols, responsable principal Relations médias et communication de l’AMA, s’entretient avec des acteurs importants de la communauté des athlètes, du monde du sport et des gouvernements, ainsi qu’avec d’autres partenaires du mouvement pour un sport propre.

Pour regarder l’entrevue de la série WADA Talks avec Ron Maughan et d’autres vidéos de la collection de l’Agence, consultez la liste de lecture WADA Talks sur la chaîne YouTube de l’AMA.