Site officiel

actualité

©FFTT / Rémy Gros
©FFTT / Rémy Gros

L'exploit des Bleus !

Publié le : 29/02/2016
Modifié le : 01/03/2016

La 2ème journée des championnats du Monde par équipes s’est conclue en apothéose pour l’équipe de France masculine. Survoltés, les hommes de Patrick Chila se sont offert une victoire de prestige contre l’Allemagne. Avec 3 victoires en autant de rencontres, la qualification pour les 8èmes de finale est assurée. En attendant peut-être mieux à l’issue des deux dernières rencontres de poule.

Gauzy et Lebesson tailles patron

Piliers de l’équipe de France masculine, Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson ont une nouvelle fois prouvé aujourd’hui leur capacité à se sublimer sous le maillot tricolore. Après un succès acquis avec autorité contre l’Angleterre en début de journée, les deux tricolores se sont montrés étincelants contre l’Allemagne. Simon Gauzy a idéalement lancé l’équipe en arrachant une victoire déterminante à la belle contre Steffen Mengel avant qu’Emmanuel Lebesson ne livre un véritable récital contre Timo Boll, n°9 mondial. Agressif, tranchant et précis, le « doyen » de l’équipe de France masculine n’a laissé aucun répit à son adversaire pour signer un net succès 3 manches à 0. Brillant lors des Jeux européens et de l’Euro 2015, Emmanuel Lebesson confirme sa faculté de pouvoir hausser considérablement son niveau de jeu lorsqu’il s’agit de défendre les couleurs de l’équipe de France. La défaite logique de Benjamin Brossier contre le défenseur Ruwen Filus n’a pas suffi à semer le doute dans les esprits tricolores. Car l’équipe de France peut désormais compter sur un vrai leader, Simon Gauzy. Tombeur de Timo Boll en Bundesliga quelques jours avant de rejoindre la Malaisie, le n°1 français a remis ça en s’imposant à la belle au cours d’un match à très haute intensité. Ils couraient après depuis un moment, les Bleus sont parvenus à accrocher l’Allemagne à leur tableau de chasse.
Si le résultat est excellent, les Tricolores en sont convaincus : le plus dur reste à faire. Dès demain, ils croiseront avec la Suède, quart de finaliste des derniers championnats d’Europe.

Emmanuel Lebesson : « Je ressens beaucoup d’émotion et beaucoup de fierté pour toute l’équipe. On se qualifie pour la première fois au moins pour les 8èmes de finale, en espérant peut-être mieux. Au-delà de ma performance personnelle, je suis très content pour cette jeune équipe. »

Simon Gauzy : « Je suis très fier, j'ai beaucoup de respect pour Timo Boll, pour tout ce qu'il apporte au tennis de table et pour tout ce qu'il a accompli en Europe. Ce fut le meilleur match de ma carrière je pense. Je viens de battre une légende, même s'il n'était pas aujourd'hui dans sa meilleure forme. »

Messieurs - Poule B

FRANCE - Allemagne : 3-1

Simon Gauzy (27) -  Steffen Mengel (57) : 3/2
Emmanuel Lebesson (73) - Timo Boll (9) : 3/0
Benjamin Brossier (92) - Ruwen Filus (42) : 0/3
Simon Gauzy (27) -  Timo Boll (9) : 3/2


Informations pratiques