Site officiel

actualité

© Julien Crosnier / FFTT
© Julien Crosnier / FFTT

Pontoise-Cergy en finale !

Publié le : 01/04/2016
Modifié le : 01/04/2016

Deux ans après avoir conquis le premier titre de champion d’Europe de son histoire, Pontoise-Cergy s’est qualifié pour la finale de la Ligue des Champions masculine 2016. Vainqueurs du match aller à domicile, les Franciliens ont réussi l’exploit de confirmer à l’extérieur contre Orenbourg, champion d’Europe en titre.
Le site de la Ligue des Champions masculine

Flore renverse la vapeur

En position favorable après un match aller parfaitement maîtrisé, Pontoise-Cergy se savait en danger pour la demi-finale retour en Russie. Un danger incarné d’entrée de rencontre par l’Allemand Dimitrij Ovtcharov. A court de forme à Pontoise après une blessure au dos, le n°5 mondial n’a cette fois laissé aucune chance au Suédois Kristian Karlsson pour entretenir l’espoir dans le clan russe. Et offrir une rencontre déjà capitale entre Vladimir Samsonov et Marcos Freitas, deux des meilleurs Européens sur le circuit mondial. Sous pression, Marcos Freitas s’est montré à la hauteur de l’évènement en délivrant une prestation très solide pour permettre à Pontoise-Cergy de recoller à 1-1. Dans la partie opposant les n°3 de chaque formation, Tristan Flore se voyait de nouveau opposé au vétéran russe Alexey Smirnov. Malmené, le jeune tricolore est parvenu à remonter un handicap de 2 manches pour s’imposer à la belle et assurer le 2ème point pour Pontoise, synonyme de qualification pour la finale de la Ligue des Champions. Les Pontoisiens, champions d’Europe 2014, retrouveront en finale le vainqueur de la deuxième demi-finale entre les Suédois d’Eslov et les Polonais de Grudziadz.

Christian Adam, capitaine de Pontoise-Cergy : « On est très contents. Après la victoire à l’aller, on savait que rien n’était fait. Dans un bon jour, Orenbourg peut battre n’importe quelle équipe 3-0. Mais on savait aussi qu’on avait des joueurs capables de les embêter. C’est une très belle victoire, d’autant que nous avions décidé de faire confiance à Tristan Flore à la place de Wang Jian Jun par rapport à notre dernière confrontation contre Orenbourg. Un choix gagnant puisque Tristan a apporté un point à l’aller et au retour. Maintenant que nous sommes en finale, l’objectif est évidemment de la gagner. »

Demi-finale retour

Orenbourg RUS – Pontoise-Cergy : 1-2

Dimitrij Ovtcharov – Kristian Karlsson : 3/0
Vladimir Samsonov – Marcos Freitas : 1/3
Alexey Smirnov – Tristan Flore : 2/3

Demi-finale aller

Pontoise- Cergy – Orenbourg RUS : 3-1

Kristian Karlsson – Vlamidir Samsonov : 1/3
Marcos Freitas – Dimitrij Ovtcharov : 3/1
Tristan Flore – Alexey Smirnov : 3/2
Kristian Karlsson – Dimitrij Ovtcharov : 3/1