Site officiel

actualité

La CCSO réunie

Publié le : 07/06/2016
Modifié le : 08/06/2016

La Commission consultative de sélections olympiques (CCSO) est réunie aujourd’hui au siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Troisième étape dans le processus de sélection pour les Jeux olympiques, la CCSO vérifie que les sélections proposées par les fédérations respectent les critères de sélection établis.
La rubrique "Rio 2016" sur le site du CNOSF

Les étapes de la sélection olympique

  • Etape 1

Les règles d’accès à la compétition sont établies entre le Comité international olympique (CIO) et les fédérations internationales.

  • Etape 2

Les grands principes et critères généraux de sélection aux Jeux olympiques ont été validés le 16 avril 2014 par le Bureau exécutif du CNOSF et ont été communiqués aux fédérations olympiques par la Direction des Sports. La CCSO est mise en place. Ses principales missions consistent à étudier les règles de sélection des fédérations et à coordonner le projet olympique. Ces règles de sélection sont communiquées par les fédérations aux athlètes concernés.

  • Etape 3

La CCSO est réunie pour étudier les sélections proposées par les fédérations. Son rôle est de veiller au respect des critères de sélection établis avec les fédérations lors de l’étape 2.

  • Etape 4

A l’issue de la CCSO, le CNOSF procède à l’engagement définitif des athlètes auprès du CIO. A partir de là, seul le remplacement d’un athlète sur dossier médical est autorisé.