Site officiel

actualité

Pascal_Berrest©photo_FFTT_Jean-Marie_Hervio
Pascal_Berrest©photo_FFTT_Jean-Marie_Hervio

P. Berrest : Revue d’effectif pour une nouvelle olympiade

Publié le : 23/09/2016
Modifié le : 26/09/2016

"Les tournois de sélection, programmés depuis le début de l’été, pour les championnats d’Europe 2016 de Budapest viennent de s’achever à l’INSEP. Cela nous a permis de faire une revue d’effectif en ce début d’olympiade. Dix joueurs et huit joueuses ont été conviés. Seuls les joueurs titulaires aux JO, déjà sélectionnés pour Budapest, n’étaient pas conviés à ces tournois. 
Il était important pour la Direction technique nationale d’organiser ces deux tournois de manière à ouvrir la sélection, aussi bien masculine que féminine, à toutes et tous.  Les places en équipe de France doivent se gagner au travers d’une performance probante, et chacun a eu sa chance.

Que ce soit en garçons ou en filles les matchs ont été très disputés marquant la volonté des pongistes présents de prouver leur valeur et de gagner leur place en équipe de France. L’état d’esprit positif et le comportement combatif de ces joueuses et joueurs sont à signaler. C’est effectivement en intensifiant les critères de sélection que nous aurons des équipes de France plus performantes.

Ces tournois ont fait émerger Stéphanie Loeuillette et Océane Guisnel, pour les féminines, Benjamin Brossier chez les messieurs. 

Chez les féminines, nous sommes au début d’un nouveau cycle, Xian Yifang, Li Xue, et Carole Grundisch ayant souhaité arrêter ou mettre leur carrière entre parenthèse, nous travaillons avec des plus jeunes. Il faut construire une nouvelle dynamique autour de joueuses moins expérimentées sur le plan international. Nous avons vu des joueuses saisir leur chance, nous comptons sur elles pour l’avenir.

Nous avons eu toutefois à déplorer des forfaits pour ces tournois (Marie Migot et Antoine Hachard) et un abandon surprise (Stéphane Ouaiche). Il est regrettable pour eux que ces pongistes n’aient pas joué le jeu. Ce sont leurs choix, et cela ne manque pas de nous questionner sur leurs priorités.

Je tiens une nouvelle fois à souligner l’engagement et l’attitude constructive de la majorité des jeunes joueuses et joueurs présents, ainsi qu’à les féliciter. Ces deux tournois étaient difficiles, mais je crois, nécessaires à l’émergence de la performance. L’olympiade 2017-2020 est lancée ! "

Pascal Berrest, 
Directeur Techique National

Le programme des Tricolores

27 septembre : 1er match de qualification aux championnats d’Europe par équipes 2017
1er au 3 octobre : Coupe du Monde messieurs
18 au 23 octobre : championnats d’Europe 2016
1er novembre : 2ème match de qualification aux championnats d’Europe par équipes 2017
30 novembre au 7 décembre : championnats du Monde Juniors
13 décembre : 3ème match de qualification aux championnats d’Europe par équipes 2017
24 janvier 2017 : 4ème match de qualification aux championnats d’Europe par équipes 2017
3 au 5 février 2017 : Europe Cup
29 mai au 5 juin 2017 : championnats du Monde individuels
13 au 17 septembre 2017 : championnats d’Europe par équipes


En savoir +

Critère de sélection Championnats d’Europe 2016