Site officiel

actualité

Les Bleus sont en Hongrie

Publié le : 16/10/2016
Modifié le : 16/10/2016

A moins de 2 jours de l’ouverture des championnats d’Europe 2016, l’équipe de France de tennis de table vient de prendre ses quartiers à Budapest (Hongrie). Les 6 athlètes sélectionnés vont désormais profiter des quelques heures qui s’offrent à eux pour s’acclimater aux conditions de jeu hongroises et peaufiner les derniers réglages avant le début des épreuves programmé le mardi 18 octobre. Alexandre CASSIN a été contraint de déclarer forfait, victime d'une petite déchirure à l'adducteur droit.
Le site de la compétition - Le dossier de presse spécial équipe de France

L'équipe de France masculine

Médaillée de bronze lors des championnats d'Europe 2015 disputés en Russie, l'équipe de France masculine se lance à la conquête des épreuves individuelles. Têtes de série n°6 et 15, Simon GAUZY et Emmanuel LEBESSON sont exemptés des poules qualificatives. Eliminés dès leur entrée en lice en simple l'an dernier, les deux fers de lance du collectif tricolore espèrent franchir des premiers tours toujours piégeux. Pour Tristan FLORE et Benjamin BROSSIER, la compétition débute dès mardi avec le début de la phase de poules. La donne est simple : pour rejoindre Simon GAUZY et Emmanuel LEBESSON dans le tableau final, les deux Français devront remporter leur poule.

Alexandre CASSIN forfait

Quelques heures avant d'embarquer pour Budapest, l'équipe de France masculine a eu la mauvaise nouvelle d'enregistrer le forfait d'Alexandre CASSIN. Victime d'une petite déchirure à l'adducteur droit, le champion d'Europe juniors 2016 devra patienter pour honorer sa première sélection en équipe de France seniors.

Alexandre Cassin : « Je suis extrêmement déçu. Je m’étais préparé vraiment dur pour mes premiers championnats d'Europe seniors. Malheureusement, cette blessure à l’adducteur droit anéanti tout le travail fourni, deux jours avant mon départ. J’espère être de retour et prêt pour les championnats du Monde Juniors (30 novembre au 7 décembre). »

Simon GAUZY
n°19
Emmanuel LEBESSON 
n°38
Tristan FLORE
n°71
Benjamin BROSSIER
n°86

Alexandre CASSIN
Forfait

Au rang des favoris figure en première place l'Allemand Dimitrij OVTCHAROV. Double champion d'Europe en titre, le n°6 mondial peut devenir le 2ème joueur de l'histoire à remporter le titre continental 3 fois de suite après son illustre compatriote Timo BOLL, sacré en 2010, 2011 et 2012 (6 titres en simple au total). Derrière, les prétendants ne manquent pas à commencer par le triple champion d'Europe biélorusse Vladimir SAMSONOV, suivi de près par le duo portugais champion d'Europe par équipes en 2014, Marcos FREITAS et Tiago APOLONIA.

L'équipe de France féminine

Une équipe de France féminine "new look" se prépare à disputer les championnats d'Europe. Pensionnaire de l'Insep à temps complet depuis peu, Stéphanie LOEUILLETTE va connaître sa première grande compétition sous le maillot de l'équipe de France. Arrivée sur le tard, la jeune femme de 24 ans devra passer par les poules qualificatives pour tenter de se frayer un chemin jusqu'au tableau final. Également sélectionnée pour la première fois en équipe de France seniors, Océane GUISNEL, 18 ans, compte un titre de championne d'Europe par équipes juniors à son palmarès. Une petite expérience qui ne lui sera pas de trop au moment de se plonger dans le grand bain. Pour elle aussi, le tableau final passe par une phase de poules qualificatives dont elle ne sera pas favorite.

Stéphanie LOEUILLETTE
n°201
Océane GUISNEL
n°266

Parmi les favorites, la Roumaine Elizabeta SAMARA remet en jeu son titre acquis en 2015. Désormais pensionnaire du club de Metz en PRO A dames, SAMARA tentera de devenir la 3ème joueuse de l’histoire à conserver son titre après la Hongroise Koczian (1958, 1959) et la Soviétique Rudnova (1970, 1972). Une tâche loin d'être aisée tant la concurrence allemande semble forte avec Han Ying, Petrissa Solja et Shan Xiaona, respectivement têtes de série n°1, 2 et 3.

Formule de compétition

En simple

  • Les 32 premières têtes de série sont directement qualifiées pour les 32èmes de finale
  • Les autres engagé(e)s disputent une phase de poules qualificatives
  • Le vainqueur de chaque poule se qualifie pour les 32èmes de finale
  • S’en suit un tableau classique à élimination directe

En double

  • Les 16 premières têtes de série sont directement qualifiées pour les 16èmes de finale
  • Les autres paires disputent un ou plusieurs tours de barrage pour qualifier 16 paires en 16èmes de finale
  • S’en suit un tableau classique à élimination directe

Une page dédiée à l'Euro 2016

A l'occasion des championnats d'Europe 2016, une page a été spécialement mise en ligne sur le site fédéral. Vous y retrouverez toutes les informations, toutes les vidéos ainsi que les liens utiles pour ne rien manquer de la compétition.


Informations pratiques

Championnats d'Europe individuels 2016
18 au 23 octobre - Budapest (Hongrie)
Le site de la compétition
La liste des engagés

Réagissez à l'épreuve sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #ETTC2016 et #TeamFrance