Site officiel

actualité

Paris 2024
Paris 2024

Paris 2024 se dévoile

Publié le : 15/11/2016
Modifié le : 17/11/2016

Dans dix mois, la ville hôte des Jeux olympiques 2024 sera désignée par le Comité international olympique à Lima (Pérou). Dans ce long processus entamé en marge des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, la candidature de Paris 2024 passe aujourd’hui son premier grand oral de présentation à Doha.
Le site de la candidature de Paris2024

Sur la route de Lima

En course pour organiser les Jeux olympiques 2024, Paris, Budapest et Los Angeles ont rendez-vous aujourd’hui à Doha pour la première présentation officielle des candidatures. Un premier test sous forme de grand oral qui doit permettre à chaque ville de présenter son projet en 15 minutes devant les membres de l'assemblée générale des comités nationaux olympiques. Tony Estanguet et Bernard Lapasset, co-présidents du comité d’organisation, Denis Masseglia, président du CNOSF, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Teddy Riner, président de la commission des athlètes, sont actuellement au Qatar pour défendre la candidature parisienne.

Tony Estanguet, co-président du comité d’organisation : « Ce sera un premier exercice en même temps que les autres villes candidates, 15 minutes de présentation officielle devant une partie des votants de l’année prochaine. Après on continuera à travailler, il y aura la remise de la copie finale aux membres du CIO le 7 février. Un moment fort pour nous. A partir de ce moment-là, on pourra communiquer à l’international autour de notre projet. On accueillera la commission d’évaluation du CIO qui viendra à Paris, début mai. En pleine échéance électorale. Ensuite, viendra le grand oral, le 13 septembre 2017, à Lima.»

Le calendrier de la candidature

15 novembre 2016 : première présentation officielle à Doha
7 février 2017 : remise finale des dossiers
Juillet 2017 : présentation à huis-clos devant le CIO
17 septembre 2017 : vote du CIO à Lima (Pérou)

 

Des sites internet influents

Rien n'est laissé au hasard par les villes candidates, et surtout pas... internet. Deux sites se dégagent tout particulièrement : 

  • FrancsJeux : Premier média francophone dédié au mouvement sportif international
  • Inside The Game : site anglophone, scrutant les faits et gestes de la sphère sportive.

Ce dernier organise actuellement un sondage sur les 3 villes candidates pour l'organisation des jeux 2024 : Donnez votre avis