Site officiel

actualité

© Rémy Gros / FFTT
© Rémy Gros / FFTT

Chartres et Saint-Quentin champions d'automne

Publié le : 07/12/2016
Modifié le : 08/12/2016

A l'issue de la septième journée de PRO disputée hier soir, les titres honorifiques de champions d'automne sont décernés à Chartres chez les messieurs et Saint-Quentin chez les dames. Si la phase aller des championnats féminins est terminée, les messieurs ont un dernier rendez-vous le 20 décembre avant de basculer vers l'année 2017.
Classements et calendriers sur le site PRO

PRO A messieurs – Journée 7

Le début de saison de rêve se poursuit pour Chartres. Leader de la division avant le début de la journée, Chartres accentue son avance en s’imposant à domicile contre son dauphin, La Romagne. Avec quatre points d’avance, les Chartrains ont désormais le titre de champion d’automne acquis et un joker en poche. Jura Morez confirme son excellent début de saison en l’emportant à l’extérieur contre Istres. Les Jurassiens pointent au troisième rang, les Istréens glissent en huitième position. Après un début de saison mitigé, Pontoise-Cergy semble enfin avoir trouvé son rythme de croisière : les Franciliens n’ont pas fait durer le suspense à domicile contre une équipe d’Angers privée une fois encore d’Emmanuel Lebesson. Un succès 3-0 qui replace les champions d’Europe sur le podium aux côtés de Jura Morez. Lanterne rouge en début de soirée, Hennebont signe une victoire aussi importante que nécessaire contre Roanne pour revenir au contact des équipes de milieu de tableau. Enfin, belle opération réussie par Caen après sa victoire à l’extérieur contre Villeneuve. Caennais et Villeneuvois se partagent la cinquième place avec Roanne.

Villeneuve - Caen : 1-3 Istres - Jura Morez : 2-3

Chartres - La Romagne : 3-2
Pontoise-Cergy - Angers : 3-0
Roanne - Hennebont : 1-3

PRO A dames – Journée 7

Revirement de situation en PRO A dames. Alors que Metz semblait lancé en tête de la division, Lys Lille Métropole réalise le petit exploit de la journée en faisant tomber le leader à domicile. Une victoire importante qui replace les Lyssoises dans la course au titre et qui permet à Saint-Quentin de s’emparer du titre honorifique de champion d’automne. Solides à domicile, les Saint-Quentinoises sont sorties vainqueur d’une rencontre piégeuse contre Poitiers. Ex-aequo avec Metz au classement, Saint-Quentin prend le dessus grâce à son succès lors de la confrontation directe. Les deux formations ont d’ailleurs rendez-vous fin janvier pour le début de la phase retour. Enfin, belle soirée de ping pour Etival. Le club vosgien, qui assurait sa première retransmission en direct sur Dailymotion, l’a emporté contre Mayenne devant un public bien garni.

Etival - Mayenne : 3-1 Saint-Quentin - Poitiers : 3-1

Lys Lille Métropole - Metz : 3-2
Grand-Quevilly – Exempt

PRO B messieurs – Journée 7

Saint-Denis réalise la bonne opération de la soirée en s’imposant largement à domicile contre Boulogne-Billancourt. Les Dyonisiens profitent de la défaite surprise de Miramas à Agen pour occuper provisoirement seuls la tête de la division. Le vainqueur de la rencontre entre Rouen et Metz, programmée le 16 décembre, rejoindra Saint-Denis au sommet de la PRO B. De son côté, Agen signe une quatrième victoire cette saison. Pour Nice, les journées se suivent mais ne ressemblent pas. Quelques jours après leur exploit contre Saint-Denis, les Niçois s’inclinent contre un mal classé, Nantes. Un succès précieux qui permet aux Nantais de revenir au contact du milieu de tableau.

Miramas - Agen : 0-3
Saint-Denis - Boulogne-Billancourt : 3-0
Nantes - Nice : 3-1
11 décembre - 15h30 : EP Isséenne - Argentan-Bayard
16 décembre - 19h30 : Rouen - Metz

PRO B dames – Journée 7

Joué-lès-Tours s’envole en tête de la PRO B dames après sa victoire contre Saint-Denis dans le duel au sommet de la division. Avec sept victoires en autant de rencontres, les Jocondiennes filent à toute allure vers la PRO A. L’Entente Saint-Pierraise, vainqueur de Quimper, profite de ce résultat pour se rapprocher de Saint-Denis au classement. Les Normandes ne pointent plus qu’à une longueur des Franciliennes. En matchs avancés de la journée, Le Chesnay et Paris 13 s’étaient respectivement imposés contre Schiltigheim et l’EP Isséenne.

Quimper - Entente Saint-Pierraise : 2-3
Saint-Denis - Joué-lès-Tours : 1-3
Le Chesnay - Schiltigheim : 3-1
EP Isséenne - Paris 13 : 1-3