Site officiel

actualité

stage Ceyrat
stage Ceyrat

Stage inter Pôles Espoirs

Publié le : 23/12/2016

Du 18 au 23 décembre, un stage inter Pôles Espoirs, initié par la Direction technique nationale de la FFTT, s’est déroulé à Ceyrat sous la houlette d’Isabelle Thibaud, responsable du secteur performance jeunes, accompagnée de Laure Le Mallet. Pour une première, huit Pôles Espoirs soit quarante-trois jeunes et dix cadres ont répondu présents.

Les objectifs et les interventions

Pour Pascal Berrest, DTN, « les objectifs de ce stage étaient de regrouper les meilleurs jeunes des Pôles Espoirs pour s’entraîner ensemble pendant une semaine. Mais également de rassembler les entraîneurs pour des échanges entre eux et avec des cadres de la DTN s’occupant aussi du haut niveau ».

Durant ce stage, les cadres techniques ont eu le plaisir d’accueillir, d’observer et d’écouter les interventions de :

- Patrick Chila, entraîneur de l’équipe de France seniors messieurs, a fait une intervention à la salle de tennis de table auprès des jeunes sur sa carrière de joueur et d’entraîneur ainsi que des leçons au panier de balles auprès de quatre jeunes. Il est également intervenu auprès des cadres techniques pour un bilan de l'olympiade 2012-2016, sur le doublé historique d’Emmanuel Lebesson et Simon Gauzy lors des derniers championnats d’Europe seniors à Budapest.

- Christian Gaubert, Directeur Technique National Adjoint) a évoqué les dossiers en cours concernant la formation fédérale, le CQP et la formation des entraîneurs professionnels.

- Franck Métais et Matthias Cerlatti , préparateur physiques à l’INSEP et des équipes de France ont parlé des tests prophylactiques réalisés sur l’ensemble des jeunes présents au stage mais sont également intervenu auprès des cadres techniques sur la préparation physique des jeunes 8 à 18 ans.

- Andréa Landrieux, joueur de haut niveau à l’INSEP et en formation DESJEPS) a décris auprès des jeunes sa jeune carrière et sa formation en tennis de table, a fait une mise en situation auprès d’un groupe de jeunes durant un créneau d'entraînement et fait quelques leçons auprès de jeunes en individuel.

Ce stage s’est déroulé dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse. Après analyse et retours, la Direction technique nationale souhaite renouveler cette action la saison prochaine.