Site officiel

actualité

DECISIONS OFFICIELLES SUITE AU CONSEIL FEDERAL DU 17 JUIN 2017

Publié le : 23/06/2017
Modifié le : 23/06/2017

NOUVEAUTES AU CALENDRIER SPORTIF FEDERAL

. A leur demande, une quatrième date a été attribuée aux fédérations affinitaires (21 et 22 avril 2018) et 3e jour pour le week-end de Pentecôte.

. Les dates initialement choisies pour la coupe nationale Vétérans (23 et 24 juin 2018) ont été avancées au 26 et 27 mai 2018, pour cause de simultanéité avec les championnats du Monde Vétérans.
 

Une nouvelle version du calendrier sera diffusée avec le calendrier Pro à partir de la mi-juillet.

 

FEMINISATION

Un groupe de travail s’est penché sur la pratique du tennis de table féminin avec deux objectifs majeurs : augmenter l’offre sportive pour les féminines et augmenter la participation des féminines aux compétitions. Un constat a été fait : la participation des féminines au championnat par équipes masculin n’est pas autorisée au niveau national, même si le classement le permet. Le classement étant identique pour les femmes et les hommes et la mixité de pratique étant courante dans les clubs, il était demandé de lever cette interdiction. 

Le conseil fédéral du 17 juin a adopté à l’unanimité la modification de l’article II.310 des règlements sportifs (dispositions communes du championnat national), autorisant les féminines ayant le classement requis à participer au championnat par équipes masculin.

II.310 - Participation des féminines
Les féminines peuvent  participer au championnat masculin.

 

numerotation des ligues

Suite à la réforme territoriale faisant passer de 22 à 13 le nombre de régions métropolitaines, la FFTT a procédé à la modification de la numérotation des ligues. Cette nouvelle numérotation par ordre alphabétique n’affecte effectivement que les deux premiers chiffres qui composent le numéro de club. Les deux chiffres suivant font référence au département (et donc sans changement) tout comme le numéro d’ordre du club.

 

SUPPRESSION DE LA COUPE DE FRANCE DES CLUBS

Depuis sa création et malgré sa formule originale, la participation à la finale nationale est toujours en baisse : 16 clubs en 2015, 13 clubs en 2016 et 10 clubs en 2017.

Le Conseil fédéral décide donc de supprimer cette compétition dès la saison 2017-2018 par :

. refus de vote : 0

. abstentions : 3

. contre : 1

. pour : 26

 

Nomination des nouveaux AN 

A l’issue de la session 2017, quatorze nouveaux arbitres ont obtenu le grade d’arbitre national :

Eric Bartz (PACA), Corinne Côme (Ile de France), Jean-François Dendoncker (Nouvelle Aquitaine), Carole Le Berre (Nouvelle Aquitaine), Yves Migaire (Grand Est), Nicolas Pinas (Grand Est), Arnaud Piriou (Ile de France), Martial Renault (Occitanie), Johnny Salvetat (Occitanie), Blanche Saguet (Grand Est), Alain Tricoire (Bretagne), Dominique Vaucouleur (Grand Est), Thierry Vaussoue (Pays de la Loire) et Michaël Zakrzewski (Hauts de France) sont nommés arbitres nationaux.

Janos Bajor (Auvergne Rhône Alpes) et René Oiry (Pays de la Loire) sont nommés Formateurs 2e degré arbitre.