Site officiel

actualité

Le bilan de l'épreuve par équipes

Publié le : 19/07/2017
Modifié le : 19/07/2017

A l'approche des épreuves individuelles, Isabelle Thibaud, en charge du secteur performance jeunes, dresse le dresse de l'épreuve par équipes.
Le site de la compétition

Le bilan par équipes

En partant tête de série n°2 chez les Cadets et les Cadettes, nous pouvions espérer disputer la finale dans chacun des tableaux. Un objectif atteint notamment grâce au sérieux et à la persévérance de nos joueurs et joueuses au cours de rencontres parfois indécises. Les garçons se sont montrés complémentaires, Bilal Hamache assurant une fin de compétition brillante pour épauler Dorian Zheng à son avantage lors des premiers jours. Chez les filles, le parcours n’a pas été de tout repos non plus avec un 8ème de finale particulièrement compliqué à négocier contre l’Italie puis une demi-finale remportée contre la Biélorussie au 5ème match. Nous connaissions, aussi bien chez les garçons que chez les filles, l’ampleur de la tâche au moment d’affronter la Russie en finale. Malgré quelques occasions, nous ne sommes pas parvenus à faire vaciller une nation qui nous a été supérieure sur les deux rencontres. Ces défaites en finale n’enlèvent rien à la joie de savourer deux titres de vice-champions d’Europe. Ils sont le fruit du travail de nombreux entraîneurs, à commencer par ceux qui les ont détectés puis formés avant que la filière d’accès vers le haut-niveau prenne le relais. Ces deux médailles récompensent un travail collectif du niveau local au niveau national, pour la plus grande joie d’Emmanuel Rachez et Ludovic Remy, deux coachs qui peuvent être fiers de leurs jeunes.

Du côté des Juniors, les filles présentent un bilan partagé. Capables de faire trembler la Roumanie, les Françaises sont passées à côté de matchs importants en poules puis dans le tableau final. Etre performant dans l’épreuve par équipes nécessite une plus grande régularité dans le niveau de jeu. Je ne peux qu’encourager les joueuses susceptibles de revenir l’année prochaine à s’entraîner encore plus dur pour atteindre un niveau de jeu moyen qui leur permettra de remporter ces rencontres à enjeu. Chez les garçons, le statut de tête de série n°2 laissait espérer un podium. Freinés par les Anglais en poule, les Tricolores ont hérité de la Roumanie, principaux adversaires depuis plusieurs années, en quarts de finale. Une rencontre extrêmement disputée dont le dénouement n’a pas été heureux. Une déception que les garçons ont évacuée pour obtenir la 5ème place synonyme de qualification pour les championnats du Monde de la catégorie. La compétition individuelle sera l’occasion pour eux de légitimer leur statut au niveau européen.

Nous abordons à présent les tableaux en simple et double. Plusieurs de nos joueurs et joueuses ont des cartes à jouer et devront assumer leur statut.


Informations pratiques

Championnats d'Europe jeunes 2017
14 au 23 juillet - Guimaraes (Portugal)