Site officiel

actualité

J. Liu : "Tout est possible"

Publié le : 12/09/2017
Modifié le : 12/09/2017

Médaillée de bronze en individuel aux derniers Championnats de France, Judith Liu dispute à l’occasion des Championnats d’Europe par équipes au Luxembourg sa première grande compétition internationale avec l’équipe de France. A 21 ans, l’étudiante en éco-gestion à Paris-Dauphine a des ambitions.
Le site de la compétition

Judith Liu, une Bleue qui en veut

C’est par un affrontement par la Pologne, tête de série n°4, que l’équipe de France féminine attaque mercredi les Championnats d’Europe par équipes organisés pour la première fois au Luxembourg. Pour les Bleues, qui affronteront ensuite la Biélorussie (n°16) et la Russie (n°6), l’objectif sera de se maintenir en Première Division européenne, mais à en croire Judith Liu, meilleure Tricolore au classement mondial (118e), il y a mieux à faire à l’occasion de ce séjour dans le Grand-Duché : « Notre objectif, c’est d’arriver en quarts de finale. Nous savons que nous ne sommes pas les favorites, il y a des joueuses mieux classées que nous, mais je suis persuadée que tout est possible et que nous sommes capables de créer des surprises. »

Pour une première grande compétition avec l’équipe de France - elle cependant a disputé en août les Universiades de Taipei où elle a atteint les 8e de finale en individuel, en par équipes et en double -, celle qui a été naturalisée française il y a deux ans ne semble nullement impressionnée. Au contraire, elle se dit « pressée d’y être, prête à donner le meilleur de moi-même et à aller le plus loin possible. » Le tout dit avec un regard déterminé qui en dit long sur la volonté de la pongiste parisienne, parvenue en quelques années à se frayer une place parmi les meilleures joueuses tricolores.

Arrivée dans la capitale à l’âge de 10 ans en provenance de sa Chine natale, où, après avoir testé la danse et le badminton, elle a finalement opté pour le tennis de table, elle a progressé sous la coupe de sa tante et de son oncle, dont elle semble très fière. « Quand j’étais petite, ils étaient des exemples pour moi, je voulais faire comme eux. Ils ont joué à un bon niveau, surtout mon oncle qui faisait des compétitions internationales pour l’équipe de Chine, il avait même battu Waldner ! » Décidée à gravir des échelons sportifs, celle qui a été licenciée jusqu’à la saison dernière au Paris 13 Tennis de Table avant de rejoindre cet été Issy-les-Moulineaux, en Pro B, a mis la même détermination dans ses études, puisqu’elle est actuellement en licence d’économie et de gestion dans la prestigieuse université de Paris-Dauphine.

« Je peux faire mon sport et mes études en même temps, je suis très chanceuse. » Et de poursuivre, à propos de son intégration réussie en France : « J’adore la culture française, j’adore ce pays, je suis très fière d’être française. » Et d’autant plus déterminée à honorer de la meilleure des façons le maillot tricolore à l’occasion de ses premiers Championnats d’Europe par équipes. Une compétition qui, hasard du calendrier, débute le jour même où sera connue la ville d’accueil des Jeux Olympiques 2024, très probablement Paris. Lorsqu’on évoque cet objectif, les yeux de la jeune Tricolore s’illuminent : « Jouer les Jeux Olympiques à Paris, ça serait un rêve pour moi. » Elle aura lors 28 ans, la force de l’âge…


Le programme des bleus

Messieurs
13/09 - 16h : France - Pologne LIVE
14/09 - 10h : France - Roumanie 
14/09 - 19h : France - Ukraine

Dames
13/09 - 10h : France - Pologne
13/09 - 19h : France - Biélorussie LIVE
14/09 - 16h : France - Russie


Informations pratiques

Championnats d'Europe par équipes 2017
13 au 17 septembre - Luxembourg