Site officiel

actualité

France - Portugal, un classique

Publié le : 16/09/2017
Modifié le : 16/09/2017

Forte de sa brillante victoire acquise contre la Grèce hier en fin de journée, l’équipe de France masculine s’apprête à disputer les demi-finales des championnats d’Europe par équipes 2017 contre un poids lourd de la discipline : le Portugal. Rendez-vous est pris aujourd’hui à partir de 16h pour une revanche de l’édition 2015 : médaillés de bronze, les Bleus s’étaient inclinés contre le Portugal au stade des demi-finales. Une rencontre à suivre en direct sur Eurosport 1 (dès la fin du cyclisme) et sur Laola1.TV (gratuit sur ordinateur, payant sur mobile).
Le site de la compétition

France – Portugal, un classique explosif

L’affiche France – Portugal est en passe de devenir un classique du tennis de table européen. Entre deux nations qui se connaissent par cœur pour s’être affrontés à de nombreuses repris, et qui se feront de nouveau face cet après-midi pour une place en finale des championnats d’Europe par équipes 2017, la bataille s’annonce acharnée. La formation portugaise compte dans ses rangs deux joueurs qui évoluaient en France la saison dernière aux côtés de joueurs tricolores : Marcos Freitas sous les couleurs de Pontoise-Cergy avec Tristan Flore, et Joao Monteiro avec Chartres en compagnie d’Alexandre Robinot. Un paramètre forcément déterminant au moment d’aborder un rendez-vous si important.

Si le palmarès plaide en la faveur des Portugais, champions d’Europe par équipes en 2014, vice-champions en 2015 et vainqueur des Jeux européens la même année, l’équipe de France confirme sa montée en puissance au niveau européen. D’abord avec le formidable doublé réussi par Emmanuel Lebesson et Simon Gauzy en simple l’an passé à Budapest. Par le classement également, qui positionne les deux fers de lance tricolores parmi les 20 meilleurs joueurs du monde.

Sur le papier, tout reste à faire. Mais les Tricolores semblent mieux armés que jamais pour succéder aux Mousquetaires en 1998, dernière équipe française à avoir disputé la finale des championnats d’Europe par équipes. Ils avaient alors remporté l’or…

Demi-finales - Le tableau

16h : France - Portugal LIVE
En direct sur Eurosport à partir de 16h45

Simon Gauzy (16)
Emmanuel Lebesson (20)
Tristan Flore (44)
Quentin Robinot (85)
Alexandre Robinot (134)

Marcos Freitas (17)
Tiago Apolonia (39)
Joao Monteiro (48)
Joao Geraldo (77)
Diogo Carvalho (278)

La recontre en LIVE

Détenteur des droits TV en France, Eurosport a bouleversé sa grille de programmes hier soir pour permettre à ses abonnés de suivre le quart de finale entre la France et la Grèce. Ce sera une nouvelle fois le cas aujourd'hui. Initialement non diffusée, la demi-finale entre la France et le Portugal sera finalement retransmise sitôt la course cycliste diffusée sur Eurosport 1 terminée. Des modifications de programme qui prouvent la volonté du groupe Eurosport de donner la part belle au tennis de table.
Pour celles et ceux qui ne sont pas abonnés à Eurosport, la rencontre sera également diffusée sur internet via la web TV de l'ETTU, Laola1.TV. Une diffusion gratuite à partir d'un ordinateur mais payante dans sa version mobile.

 


Informations pratiques

Championnats d'Europe par équipes 2017
13 au 17 septembre - Luxembourg