Site officiel

actualité

Le rendez-vous des cadors

Publié le : 13/12/2017
Modifié le : 14/12/2017

Les meilleurs joueurs et joueuses de la planète ping se retrouvent à partir de demain à Astana (Kazakhstan) à l’occasion des grandes finales du World Tour ITTF 2017. Pour la cinquième année consécutive, la France sera représentée dans l’épreuve la mieux dotée du calendrier international grâce à la présence de Simon Gauzy, qualifié dans le tableau simple messieurs.
Le site de la compétition

Les grandes finales du World Tour, c’est quoi ?

Tout au long de l’année, les pongistes du circuit international parcourent le globe pour disputer les différentes étapes du World Tour ITTF. En fonction des résultats obtenus sur chacune des étapes, un classement des joueurs et joueuses est établi. Ce classement est alors utilisé pour qualifier les pongistes ayant obtenu les meilleurs résultats sur l’année pour la dernière mais plus prestigieuse des épreuves : les grandes finales du World Tour ITTF. Atteignant un prize-money total d’un million de dollars, les grandes finales du World Tour constituent la compétition la plus lucrative du calendrier.

Simon Gauzy, grande première…ou presque

Seul joueur français qualifié pour les grandes finales du World Tour 2017, Simon Gauzy, n°11 mondial, va participer pour la première fois de sa carrière à la compétition dans le tableau simple messieurs. Le Tricolore de 22 ans a bouclé l’année avec le 7ème meilleur bilan, une performance qui le place notamment devant le Biélorusse Vladimir Samsonov ou le Taïwanais Chuang Chih-Yuan, deux valeurs sûres du circuit international depuis de nombreuses années. Simon Gauzy ne partira cependant pas en terre inconnue. Pour sa toute première participation aux grandes finales du World Tour en 2013, le Français avait réussi le tour de force de s’imposer dans le tableau moins de 21 ans messieurs.

Simon Gauzy, qualifié pour les grandes finales du World Tour en simple messieurs : « C’est un sentiment de fierté de participer à une telle compétition quand on voit le niveau du plateau. Hormis Ma Long et Jun Mizutani, tous les meilleurs joueurs du monde sont présents. C’est très excitant. Je m’entraîne énormément pour participer à ce genre d’événement, comme la Coupe du Monde ou le Top 16 européen. Même si j’ai maintenant atteint un niveau élevé, je suis toujours en phase d’apprentissage. Les Asiatiques atteignent le très haut niveau plus tôt que les Européens, et même si j’ai progressé, j’ai encore beaucoup de lacunes. Plus je me mesurerai aux meilleurs joueurs du monde, mieux ce sera. En tout cas, j’ai hâte de les affronter ! »

Formule de compétition

  • 16 joueurs qualifiés en simple messieurs
  • 16 joueuses qualifiées en simple dames
  • 8 paires qualifiées en double messieurs et double dames
  • Tous les tableaux se disputent suivant un tableau à élimination directe
  • Toutes les parties se disputent au meilleur des 7 manches

Grandes finales du World Tour ITTF 2017
14 au 17 décembre - Astana (Kazakhstan)