Site officiel

actualité

© Franck Potvin
© Franck Potvin

Le point à mi-parcours

Publié le : 31/01/2018
Modifié le : 31/01/2018

La phase aller du championnat PRO a pris fin hier soir avec la 9ème journée des divisions masculines et la 7ème journée des divisions féminines. Chez les messieurs, La Romagne et Saint-Denis terminent la première phase en tête. Chez les dames, le duo Lys Lille / Poitiers en PRO A et Quimper en PRO B débuteront la phase retour au sommet. Retrouvez ci-dessous les résultats et replays de la soirée.
Le site PRO / Le guide de la PRO

PRO A messieurs – Journée 9

Vainqueur du choc de la journée contre Chartres, La Romagne accentue son avance en tête de la PRO A messieurs à l’issue de la phase aller. Les Romagnons comptent désormais 3 points d’avance sur leur voisin, Angers. Les Angevins réalisent le gros coup de la soirée en s’imposant avec la manière à domicile contre Pontoise-Cergy. Privés du Portugais Marcos Freitas, en plus de Tristan Flore, les Pontoisiens reculent au 3ème rang et voient s’éloigner La Romagne en tête. Solide à l’extérieur contre Istres, Jura Morez rejoint Pontoise-Cergy sur la troisième marche du podium avec un 6ème succès cette saison. De son côté, Istres récolte un point important dans la lutte pour le maintien. Rouen poursuit son parcours sans faute à domicile en s’imposant contre une formation de Villeneuve diminuée. Les Rouennais restent en milieu de tableau mais sont de retour dans la course au podium. Pour les Villeneuvois, le seul enjeu de la deuxième partie devrait être de maintenir l’écart avec les équipes de bas de tableau. Enfin, Hennebont prend le meilleur à l’extérieur contre la lanterne rouge, Roanne. Si les Hennebontais n’ont pas dit leur dernier mot pour les trois premières places, Roanne devra cravacher au cours de la phase retour pour envisager le maintien.

Rouen - Villeneuve : 3-1

Angers - Pontoise-Cergy : 3-0

Roanne - Hennebont : 1-3

Istres - Morez : 1-3

La Romagne - Chartres : 3-1

PRO A dames – Journée 7

Lys Lille Métropole et Poitiers bouclent la phase aller au sommet de la PRO A dames. Dominées de justesse par Étival, les Lyssoises voient revenir à hauteur une formation poitevine vainqueur d’une courte tête des promues de Joué-lès-Tours. Dans une division particulièrement homogène, la phase retour promet d’être indécise jusqu’au bout. Car, grâce à son succès contre Lys, Étival ne compte qu’un point de retard sur le duo de tête. Malgré une première partie de saison en demi-teinte, Saint-Quentin reste en course pour le titre de champion de France. Les Saint-Quentinoises terminent la phase aller par une probante victoire à domicile contre le triple champion de France en titre, Metz. Une formation messine qui peine à trouver son rythme de croisière mais qui aura son mot à dire en cas de deuxième phase réussie. Enfin, Grand-Quevilly s’offre un grand bol d’air en allant s’imposer dans le derby normand contre l’Entente Saint-Pierraise. Pour Saint-Pierre, la situation se complique avec 4 points de retard sur son plus proche concurrent.

Saint-Quentin - Metz : 3-1

Lys Lille Métropole - Étival : 2-3
Joué-lès-Tours - Poitiers : 2-3
Entente Saint-Pierraise - Grand-Quevilly : 1-3

PRO B messieurs – Journée 9

Première défaite de la saison pour Saint-Denis contre Caen en PRO B messieurs. Invaincus jusque-là, les Dyonisiens subissent la loi de Caennais qui confirment leur propension à alterner le chaud et le froid. Au classement, Saint-Denis conserve une avance conforte sur son dauphin, Argentan-Bayard. Après un début de rencontre manqué, les Normands sont parvenus à rectifier le tir pour l’emporter 3-2 contre Metz. Deux points bienvenus également pour des Messins qui luttent pour le maintien. Sans surprise, Miramas prend le dessus sur Boulogne-Billancourt. Les Miramasséens restent en lice pour le podium. De leur côté, les Boulonnais devront se battre jusqu’au bout pour conserver leur place en PRO B. Vaincu lors de ses trois dernières sorties, Tours débute l’année 2018 par une victoire à domicile contre Issy-les-Moulineaux. Les Tourangeaux partagent la troisième marche du podium avec Miramas pendant que les Isséens stagnent en milieu de tableau. Enfin, Nantes confirme sa bonne première partie de saison en décrochant une 5ème victoire contre Levallois. Un promu levalloisien qui boucle la phase aller en position de lanterne rouge.

Argentan - Metz : 3-2
Caen - Saint-Denis : 3-2
Boulogne-Billancourt - Miramas : 0-3
Nantes - Levallois : 3-0
Tours - Issy-les-Moulineaux : 3-1

PRO B dames – Journée 7

Resserrement général en PRO B dames. En tête de la division, Quimper manque une belle occasion de prendre le large en s’inclinant à domicile contre Schiltigheim. Un succès bienvenu pour les Alsaciennes qui se replacent dans la première partie de tableau. Lanterne rouge avant le début de la journée, Nîmes signe une précieuse victoire à domicile contre Issy-les-Moulineaux. Ce deuxième succès nîmois de la saison, combiné à la défaite du Chesnay contre Saint-Denis, a pour conséquence de chambouler le bas de tableau. Seule formation à n’avoir qu’une seule victoire à l’issue de la phase aller, Le Chesnay recule en dernière position.

Nîmes - Issy-les-Moulineaux : 3-1
Saint-Denis - Le Chesnay : 3-1
Quimper - Schiltigheim : 2-3