Site officiel

actualité

Une rencontre DTN / Ligue AURA

Publié le : 19/02/2018
Modifié le : 19/02/2018

Dans le cadre de rencontres avec les ligues, une équipe de la DTN est venue partager une journée avec les membres de l’équipe technique régionale Auvergne-Rhône-Alpes ce vendredi 2 février 2018 au siège de la ligue à Bron.

Après quelques mots de bienvenue, le Président de la Ligue Claude Chantereau s’est félicité de cette nouvelle initiative qui contribue à rapprocher la fédération de ses territoires. Il a rappelé que la ligue avait déjà reçu le Président fédéral à l’occasion du dernier conseil de ligue, Isabelle Thibaut (responsable du secteur performance jeunes) et Bernard Bousigue (directeur technique national) pour une présentation du PPF (programme de performance fédéral).
Christian Gaubert (DTN Adjoint formation-emploi) a ensuite présenté la filière des formations. Cette filière a fait l’objet depuis le début du mandat de nombreuses évolutions afin d’être plus proches des attentes des clubs sans perdre sur les besoins en entraînement :

  • Modification de la filière fédérale pour :
  1. Ajouter un niveau « initiateur de club (IC) » comme premier niveau de formation juste avant l’animateur fédéral (AF)
  2. Rénover les contenus pédagogiques des différents niveaux de la filière (AF-EF) en équilibrant mieux les temps « d’animation » (s’adapter aux différents publics) et ceux « d’entraînement » 
  • Mise en place d’une vraie formation CQP avec une semaine de cours et 35h de pratique  (Equivalence d’une UC du BPJEPS)
  • Mise en place du Brevet professionnel (BP JEPS TT) notamment à Voiron (ouverture en septembre 2018). Cette formation permettra de former des « éducateurs » dans le domaine de l’animation et de l’entraînement et donc de repositionnement le DE JEPS TT plus  vers l’entraînement.

Béatrice Palierne (DTN adjointe en charge du secteur développement, animation, promotion) a pris le relais pour exposer le programme national. Elle a notamment évoqué une organisation en 3 grands domaines :

  • Accès des jeunes à la pratique
  • Ping santé
  • Structuration territoriale et éthique

Après la pause déjeuner, l’après-midi a été organisée en groupes de travail afin d’échanger d’une part sur les outils de développement et d’autre part sur le thème de la formation continue. Des échanges riches qui auront permis à chacun de mieux appréhender les sujets et de progresser. Vers 17h15, Claude Chantereau a conclu la journée en réaffirmant combien ce type de rencontre était apprécié, constructif et il a salué l’initiative.


Les participants

Direction Technique Nationale :

Béatrice PALIERNE – DTN Adjointe
Christian GAUBERT – DTN Adjoint
Malory LASNIER – Conseillère Technique Nationale
Mickaël MEVELLEC – Conseiller Technique National

Elus AURA :

Claude CHANTEREAU
Yves PIERRE

Equipe Technique Régionale AURA :

Patricia CHANTEREAU – Conseillère Technique Régionale
Laurent LOUVEL – Conseiller Technique Ligue
CD01 : Fabien LOPES
CD26/07 : Fabrice GAILLARD
CD38 : Alain BOURDARIAT
CD42/43 : Christine LATIERE, Jérôme BESSET
CD69 : Christian VIGNALS
CD73 : Fabio PETRENI
CD74 : Sandra VERNEY