Site officiel

actualité

La Chine un ton au-dessus

Publié le : 22/02/2018
Modifié le : 22/02/2018

En s’inclinant pour leur entrée en lice face à une redoutable équipe de Chine (3-0), les hommes de Patrick Chilla débutent la Coupe du Monde par équipes 2018 par une défaite aussi logique que prévisible. Les Tricolores sont désormais attendus contre la Suède demain à 13h pour une rencontre couperet dans la course aux quarts de finale.
Le site de la compétition

La Suède dans le viseur

Le premier match opposait  la paire française Lebesson/Cassin à Ma/Xin. Le premier set voit une très large domination Chinoise. La paire asiatique inflige un 8-0 dans les premières minutes, pour remporter le premier set 11 à 4. Les chinois marient vitesse et agressivité pour étouffer la paire française. Dans la deuxième manche, MA Long et XU Xin continuent sur le même rythme et assoient leur domination sur la paire (11-4). Incapables de renverser la tendance, Emmanuel LEBESSON et Alexandre CASSIN cèdent également dans la troisième manche (11-5) et s’inclinent 3 à 0.

« Les Chinois sont monstrueux et il n’y a rien à dire. On a fait pas fait un mauvais match et c’est ça le pire. Ils sont très bien préparés. Ils reviennent à leur meilleur niveau. On sent qu’en 2018, ils sont repartis et je pense qu’ils seront imbattables sur ce tournoi. » affirme Emmanuel Lebesson.

Face au numéro 2 mondial Fan Zhendong, Quentin Robinot avait à cœur de redonner espoir à l’équipe de France. En s’inclinant mais en faisant une première manche très solide (11-9), Robinot fait preuve d’une très grande détermination et accroche la crème du tennis de table mondiale. Dans le second set, le parisien enchaine les coups gagnants et fait douter Zhendong. A l’image d’un remarquable enchainement à 9-10, le français affiche une grande solidarité et recolle à 10-10. Malgré une très bonne volonté, le pongiste français s’incline 14-12 dans la seconde manche. Dans la troisième et dernière reprise Fan Zhendong multiplie les coups gagnants et ne laisse aucune chance au champion de France junior 2011 (11-3).

Après son deuxième match de la journée, le visage d’Emmanuel Lebesson en disait long sur le niveau de MA Long, 7ème au classement ITTF. Même si Lebesson peut compter sur un bon jeu de service, le chinois de 29 ans enchaîne les coups gagnants et remporte facilement les deux premières manches 11-5 et 11-6. Dans le troisième set, Lebesson varie ses coups et utilise son service pour accrocher l’ancien numéro 1 mondial. Le Français tente un baroud d’honneur mais rien n’y fait, MA Long est beaucoup trop réaliste et offre à la Chine le troisième point synonyme de victoire.

Logiquement tombés contre une équipe de Chine hors de portée, les hommes de Patrick Chila ont désormais le regard tourné vers le vrai objectif de cette poule A : la Suède. Une victoire demain à partir de 13h enverrait les Bleus en quarts de finale de la Coupe du Monde par équipes 2018.

Emmanuel Lebesson : « Demain ça sera un match très difficile aussi mais je pense qu’on a les possibilités de faire quelque chose. C’est une équipe qui est dure à manœuvrer mais je pense qu’on est capable de faire un très bon match et pourquoi pas d’aller chercher la victoire. »

France - Chine : 0-3

E. LEBESSON / A.CASSIN - L. MA / X. XU : 0/3 (4-11; 4-11; 5-11)
Quentin ROBINOT - FAN Zhendong : 0/3 (9/11, 12/14; 3/11)
Emmanuel LEBESSON - MA Long : 0/3 (5/11; 6/11; 8/11)

De Londres, Jean Verdon

Le programme de la poule A

France - Chine : 0-3
22 février - 19h (20h HF) : Chine - Suède
23 février - 12h (13h HF) : France - Suède

Informations pratiques

Coupe du Monde par équipes 2018
22 au 25 février - Londres (Angleterre)