Site officiel

actualité

Deux marathons pour débuter !

Publié le : 29/04/2018
Modifié le : 29/04/2018

La première journée des championnats du Monde par équipes 2018 vient de prendre fin à Halmstad pour l’équipe de France. Et quelle journée ! Mis sous pression par l’Inde pour leur entrée en lice, les messieurs sont parvenus à répondre présent pour engranger un premier succès extrêmement précieux dans la poule D. De leur côté, les dames ont également livré un grand combat contre la Slovaquie avant de s’incliner de justesse. Les Tricolores sont désormais attendus demain pour la suite de la phase de poules avec deux rencontres au programme des messieurs et une au programme des dames.
Le site de la compétition

Les messieurs au forceps

Cette rencontre contre l’Inde en ouverture des championnats du Monde avait tout du match piège pour l’équipe de France masculine. Contre des Indiens décomplexés, agressifs et par moments brillants, les hommes de Patrick Chila se sont employés pour finalement s’imposer par le plus petit des écarts après plus de 3h30 de match. Une victoire d’équipe, avec un point ramené par chacun des joueurs alignés, qui permet aux Tricolores de se placer en bonne position avant un nouveau rendez-vous très important contre la Croatie dès demain matin à 10h puis contre l’Autriche en fin de journée.

Emmanuel Lebesson : « Nous nous attendions à un match très difficile, ça n’a pas manqué. L’Inde est une équipe très accrocheuse, et ce soir ils ont pu compter sur un Kamal Achanta impressionnant. C’est une victoire dans la douleur mais qui a été acquise de façon collective, ce qui la rend encore plus appréciable. Maintenant il va falloir penser à la récupération pour être opérationnels demain matin contre la Croatie. »

France – Inde : 3-2

Simon Gauzy (10) – Sathiyan Gnanasekaran (46) : 3/2
Emmanuel Lebesson (28) – Kamal Achanta (48) : 1/3
Quentin Robinot (99) – Amalraj Anthony (83) : 3/1
Simon Gauzy (10) – Kamal Achanta (48) : 1/3
Emmanuel Lebesson (28) – Sathiyan Gnanasekaran (46) : 3/1

Messieurs - Poule D

France – Inde : 3-2
30 avril – 10h – Table 6 : France – Croatie
30 avril – 19h – Table 4 : France – Autriche
1er mai – 16h – Table 2 : France – Corée du Sud
2 mai – 19h – Table 2 : France – Pologne

Les Bleues battues sur le fil

Opposée à la Slovaquie pour son entrée dans les championnats du Monde 2018, l’équipe de France féminine a rendu les armes au terme d’un combat de près de 3h30. A tour de rôle, les deux formations pensaient pouvoir conclure la rencontre avant qu’un renversement de situation ne vienne battre de nouveau les cartes. Comme un symbole, le duel s’est poursuivi et conclu aux avantages de la manche décisive d’une dernière partie aux multiples rebondissements entre Laura Gasnier et Barbora Balazova, chacune des deux jeunes femmes s’offrant plusieurs balles de match. Si le résultat n’est pas à la hauteur du combat livré, les joueuses de Pascale Bibaut ont fait jeu égal avec l’une des formations favorites de la deuxième division et devront confirmer demain contre l’Ouzbékistan pour décrocher leur premier succès.

Pascale Bibaut, coach de l’équipe de France féminine : « C’était un match assez incroyable avec énormément de rebondissements. On savait avant le début de la rencontre que ce serait du 50-50 contre cette équipe de Slovaquie. Nous avons des occasions de finir, elles aussi. On est forcément très déçues mais ce n’est pas la fin du monde, il reste encore des matchs à jouer pour sortir de cette poule. »

France – Slovaquie : 2-3

Pauline Chasselin (151) – Barbora Balazova (204) : 0/3
Laura Gasnier (121) – Eva Odorova (290) : 3/1
Stéphanie Loeuillette (109) – Tatiana Kukulkova (146) : 3/2
Pauline Chasselin (151) – Eva Odorova (290) : 2/3
Laura Gasnier (121) – Barbora Balazova (204) : 2/3

Dames - Poule E

France – Slovaquie : 2/3
30 avril – 16h – Table 13 : France – Ouzbékistan
1er mai – 10h – Table 22 : France – Colombie
1er mai – 19h – Table 16 : France – Croatie
2 mai – 13h – Table 4 : France – Mexique

Formule de compétition

  • Chaque division compte 24 équipes
  • Les 24 équipes sont réparties dans 4 poules, soit 6 nations par poules
  • A l’issue de la phase de poules, les premiers de chaque poule sont qualifiés pour les quarts de finale
  • Les 2èmes et 3èmes de poule sont qualifiés pour les 8èmes de finale
  • Les 4èmes, 5èmes et 6èmes de poule sont reversés dans le tableau des places 13 à 24
  • S’en suit un tableau classique à élimination directe

Informations pratiques

Championnats du Monde par équipes 2018
29 avril au 6 mai - Halmstad (Suède)