Site officiel

actualité

Scénario catastrophe pour les Bleus

Publié le : 02/05/2018
Modifié le : 02/05/2018

Au terme d’une quatrième journée riche en émotions, l’équipe de France masculine a vu s’envoler ses chances de rejoindre les 8èmes de finale des championnats du Monde par équipes 2018. Eliminés au set-average, les Tricolores prennent la 4ème place de la poule D, et sont donc reversés dans le tableau des places 13 à 24.
Le site de la compétition

L’espoir puis le cauchemar

A l’aube d’une journée décisive dans la course aux 8èmes de finale, l’équipe de France masculine se savait non seulement dans l’obligation de vaincre la Pologne pour son dernier match, et espérer dans le même temps un faux-pas de la Croatie contre la Corée du Sud ou de l’Autriche contre l’Inde. Opposés à une Pologne démobilisée car sûre de terminer dernière de la poule, les Tricolores n’ont pas traîné pour remplir la première partie de la mission en s’imposant 3-0. Avant une attente, une très longue attente de près de 2 heures au cours desquelles les Bleus ont vu leur qualification pour les 8èmes de finale s’effilocher. Devant la Croatie dans un premier temps, vainqueur d’une équipe de Corée du Sud remaniée. Puis devant l’Autriche, revenue du diable vauvert contre l’Inde. Menés 2-0 par les Indiens, les champions d’Europe 2015 ont d’abord courbé l’échine pour finalement s’imposer lors de la cinquième partie, valider leur qualification pour les 8èmes de finale et du même coup éliminer une équipe de France qui paye cher un jour sans contre les Autrichiens avant-hier.

Patrick Chila, coach de l’équipe de France : « C’est une déception parce que même si depuis le début de la compétition on a toujours été dans le dur, on avait réussi à aller grappiller des matchs mentalement. Nous avons fait un faux-pas contre l’Autriche en perdant 3-0, ce qui nous met dedans au set-average. On pensait avoir une bonne chance malgré tout de pouvoir passer, malheureusement ça n’a pas été le cas. J’ai appris avec le temps qu’il ne fallait jamais compter sur les autres pour se qualifier, ça se vérifie une fois encore. »

France – Pologne : 3-0

Emmanuel Lebesson (28) – Patryk Zatowka (261) : 3/0
Simon Gauzy (10) – Marek Badowski (334) : 3/0
Quentin Robinot (99) – Tomasz Kotowski (1001) : 3/0

Messieurs - Poule D

France – Inde : 3-2
France – Croatie : 3-0
France – Autriche : 0-3
France – Corée du Sud : 0-3
France – Pologne : 3-0

Classement de la poule

1. Corée du Sud
2. Autriche
3. Croatie
4. FRANCE
5. Inde
6. Pologne

Formule de compétition

  • Chaque division compte 24 équipes
  • Les 24 équipes sont réparties dans 4 poules, soit 6 nations par poules
  • A l’issue de la phase de poules, les premiers de chaque poule sont qualifiés pour les quarts de finale
  • Les 2èmes et 3èmes de poule sont qualifiés pour les 8èmes de finale
  • Les 4èmes, 5èmes et 6èmes de poule sont reversés dans le tableau des places 13 à 24
  • S’en suit un tableau classique à élimination directe

Informations pratiques

Championnats du Monde par équipes 2018
29 avril au 6 mai - Halmstad (Suède)