Site officiel

actualité

© Jordan Bonneau
© Jordan Bonneau

Poitiers champion !

Publié le : 16/05/2018
Modifié le : 16/05/2018

Le championnat PRO féminin saison 2017/2018 a pris fin hier soir sur les sacres nationaux de Poitiers en PRO A et Issy-les-Moulineaux en PRO B. De leur côté, les messieurs ont rendez-vous début juin pour la dernière journée de championnat avec comme enjeux principaux le maintien en PRO A et le titre de champion de France en PRO B. Retrouvez ci-dessous les résultats complets.
Le site PRO / Le guide de la PRO

PRO A messieurs – Journée 17

Sacré champion de France 2018 à l’issue de la 16ème journée, La Romagne a fêté de la plus belle des manières son premier titre national en s’imposant à domicile contre Pontoise-Cergy hier soir. Vainqueur d’Hennebont, Angers prend une belle option sur une place de dauphin qui serait synonyme de doublé pour le Maine-et-Loire. Les Angevins tenteront de valider leur position contre Pontoise-Cergy lors de la dernière journée. Après 3 défaites consécutives, Jura Morez relance la machine à l’extérieur contre Roanne. Les Jurassiens restent en ballottage favorable pour terminer l’exercice sur le podium. Un revers qui coûte cher à Roanne : Villeneuve, son concurrent direct pour le maintien s’est dans le même temps imposé sur les terres d’Istres. Conséquence au classement, Villeneuve reprend 2 points d’avance sur Roanne avant la dernière journée. En milieu de tableau, Rouen conclu sa belle saison à domicile par une victoire de prestige contre le champion de France en titre, Chartres.

La Romagne - Pontoise-Cergy : 3-1

Rouen - Chartres : 3-2

Angers - Hennebont : 3-2

Roanne - Morez : 1-3

Istres - Villeneuve : 2-3

PRO A dames – Journée 14

Poitiers décroche officiellement le premier titre de champion de France de son histoire en PRO A dames. Sans trembler, les Poitevines l’ont emporté à domicile contre Joué-lès-Tours pour assurer cette première couronne nationale. En embuscade, Lys Lille a fait sa part de travail en s’imposant à l’extérieur contre Étival mais devra se contenter du titre honorifique de vice-champion de France. Vainqueur de l’Entente Saint-Pierraise en match avance, Grand-Quevilly complète le podium de la PRO A dames au terme d’une saison aboutie. Enfin, Metz, triple tenant du titre, conclu sa saison sur une note positive contre une équipe de Saint-Quentin remaniée.

Metz - Saint-Quentin : 3-1

Poitiers - Joué-lès-Tours : 3-0
Étival - Lys Lille : 1-3
Grand-Quevilly - Entente Saint-Pierraise : 3-1

Classement final

1. Poitiers
2. Lys Lille Métropole
3. Grand-Quevilly
4. Metz
5. Joué-lès-Tours
6. Étival
7. Saint-Quentin
8. Entente Saint-Pierraise

PRO B messieurs – Journée 17

Tombé pour la deuxième fois de rang contre Tours, Saint-Denis sauve les meubles au sommet de la PRO B messieurs. Grâce aux 2 points acquis contre la formation tourangelle, et au revers concédé par Argentan-Bayard contre Issy-les-Moulineaux, Saint-Denis conserve 2 points d’avance sur son plus proche poursuivant avant la dernière journée. Les Dyonisiens auront l’occasion de conclure à domicile le 6 juin prochain contre Caen. Relégués de PRO A messieurs, les Caennais subissent une défaite à domicile contre une équipe de Miramas qui pourra nourrir des regrets tant elle s’est montrée capable de réussir des gros coups. En milieu de tableau, Metz l’emporte 3-0 contre une formation de Nantes décimée et dépasse son adversaire du soir au classement. En bas de tableau, Boulogne-Billancourt remporte le derby contre Levallois. Les Levalloisiens auront le plaisir de disputer une dernière rencontre à domicile avant d’évoluer à l’échelon inférieur la saison prochaine.

Argentan - Issy-les-Moulineaux : 1-3
Caen - Miramas : 1-3
Tours - Saint-Denis : 3-2
Boulogne-Billancourt - Levallois : 3-1
Nantes - Metz : 0-3

PRO B dames – Journée 14

Indécis tout au long de la saison, le championnat de PRO B dames a livré son verdict hier soir : au terme d’une rencontre de plus de 3h30, Issy-les-Moulineaux s’est adjugé le titre de champion de France de PRO B en s’imposant de justesse contre une équipe de Nîmes qui n’a jamais renoncé. Les Nîmoises concluent la saison à une belle deuxième place. Dans le duel à distance pour le maintien, Schiltigheim n’a pas fait durer le suspense en l’emportant 3-0 contre Quimper. Un résultat fatal aux Yvelinoises du Chesnay, battues par Saint-Denis et donc officiellement dernières de la division.

Issy-les-Moulineaux - Nîmes : 3-2

Schiltigheim - Quimper : 3-0
Le Chesnay - Saint-Denis : 1-3

Classement final

1. Issy-les-Moulineaux
2. Nïmes
3. Saint-Denis
4. Schiltigheim
5. Quimper
6. Le Chesnay