Site officiel

actualité

Top départ à Tarragone !

Publié le : 22/06/2018
Modifié le : 20/06/2018

La 18ème édition des Jeux méditerranéens se déroule à Tarragone, au nord-est de l’Espagne, du 22 juin au 1er juillet 2018. Cinq ans après la dernière édition organisée en Turquie, plus de 3600 athlètes issus de 26 nations du bassin méditerranéen sont attendus dans les 33 disciplines sportives au programme. Avec 309 athlètes engagés, dont 6 pongistes, la délégation française représente le quatrième contingent le plus important derrière l’Italie, l’Espagne et la Turquie.
Le site de la compétition

Le champion de France sélectionné

Habituée à jouer les premiers rôles depuis l’apparition de la discipline en 1971 à Izmir (Turquie), l’équipe de France de tennis de table ne manquera pas d’ambitions à Tarragone. Chez les messieurs, Alexandre Robinot, champion de France 2018, fera figure de fer de lance. Dans sa quête de médaille, l’international tricolore sera notamment accompagné par Joé Seyfried, avec qui il partage le titre de champion de France 2018 en double décroché en début d’année à Rouen. La sélection masculine est complétée par Léo De Nodrest, jeune pongiste en devenir qui participera aux championnats d’Europe Jeunes quelques jours après la fin des Jeux méditerranéens. Les dames ne sont pas en reste puisque les trois joueuses sélectionnées, Pauline Chasselin, Audrey Zarif et Stéphanie Loeuillette, composent l’équipe de France féminine sur les plus grandes épreuves internationales. Une formation très homogène qui visera également les podiums en simple et par équipes.

La sélection française

Messieurs

Alexandre Robinot – Chartres – n°114
Joé Seyfried – Saint-Denis – n°173
Léo De Nodrest – Issy-les-Moulineaux – n°384

Dames

Stéphanie Loeuillette – Entente Saint-Pierraise – n°98
Laura Gasnier – Entente Saint-Pierraise – n°106
Audrey Zarif – Saint-Quentin – n°112

Le programme de la compétition

Mardi 26 juin : qualifications en simple
Mercredi 27 juin : qualifications en simple
Jeudi 28 juin : Quarts de finale, demi-finales et finales en simple
Vendredi 29 juin : Qualifications par équipes
Samedi 30 juin : Quarts de finale, demi-finales et finales par équipes

Formule de compétition

Epreuves individuelles

Les épreuves de simple dames et messieurs sont composées de trois phases : 2 phases de groupe et une phase finale. Toutes les parties se jouent au meilleur des 7 manches.

1ère phase de groupe
Les joueuses et joueurs sont répartis dans 8 poules de 4 joueurs. Chaque joueur rencontre tous les autres membres de la poule. A l’issue des rencontres, les deux premiers de chaque poule accèdent à la seconde phase de groupe.

2ème phase de groupe
Les 16 athlètes qualifiés sont placés dans 4 groupes de 4 joueurs chacun. Chaque joueur rencontre les autres membres de la poule. Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour la phase finale de la compétition.

Phase finale
Les 8 joueurs encore en lice sont placés dans un tableau à élimination directe au stade des quarts de finale. Les vainqueurs rejoignent les demi-finales. Les deux vainqueurs des demi-finales s’affrontent pour la médaille d’or, les deux perdants s’affrontent pour le bronze.

Epreuves par équipes

Les équipes sont composées de deux joueurs. Les rencontres se déroulent de la façon suivante : deux matchs en simple, un match en double puis, si nécessaire, deux nouvelles parties en simple. La première équipe qui remporte 3 parties remporte la rencontre. Les épreuves par équipes se composent de deux phases : une phase de groupe et une phase finale.

Phase de groupe
Lors de cette première phase, les équipes engagées sont répartis dans 4 groupes. Chaque équipe rencontre les autres équipes de son groupe. A l’issue des rencontres, les deux premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour la phase finale.

Phase finale
Les 8 équipes qualifiées intègrent un tableau à élimination directe au stade des quarts de finale. Les vainqueurs rejoignent les demi-finales. Les deux vainqueurs des demi-finales s’affrontent pour la médaille d’or, les deux perdants s’affrontent pour le bronze.


Informations pratiques

18èmes Jeux méditerranéens
22 juin au 1er juillet 2018 - Tarragone (Espagne)