Site officiel

actualité

Les Gay Games à Carpentier !

Publié le : 08/08/2018

Depuis lundi 06 août et jusqu’à demain, l’épreuve de tennis de table de la 10e édition des Gay Games est installée dans la salle spécifique du Complexe Georges Carpentier. Ils sont organisés par Open Balle, avec le support de la Fédération Française de Tennis de Table.

Pour la première fois depuis quarante ans, les Gay Games sont organisés en France. La capitale a fait son dépôt de candidature en 2013 et a été retenu en 2014. L’organisation de cette 10e édition s’appuie sur toutes les structures sportives LGBT parisiennes. C’est en mai 2016 avec l’ouverture des inscriptions qu’Open Balle à commencer l’organisation concrète de la compétition. Association créée en 2011, Open Balle a pour but de mettre en contact des personnes gays, lesbiennes, transgenre et gay friendly désireuses de pratiquer le tennis de table dans un environnement convivial, quel que soit leur niveau et de partager avec les autres membres du club des activités en dehors des entraînements. Une commission de cinq personnes bénévoles de l’association ont travaillé à l’organisation de l’épreuve.

La compétition de tennis de table était ouverte à tous afin de promouvoir la diversité, l’égalité et lutter contre les discriminations. Il n’y avait pas besoin d’être licencié à la Fédération pour participer. Un simple certificat médical était demandé lors de l’inscription. Pour l’épreuve tennis de table, près de 150 participants de 19 nationalités différentes ont répondu présents. 60 % d’hommes et 40% de femmes. La moyenne d’âge était comprise entre 45 et 50 ans. La plus jeune participante avait 19 ans et la plus âgée 77 ans.
Ils avaient le choix de s’inscrire parmi 3 tournois qui se jouaient sur 18 tables : loisirs, compétition et Open.
La formule sportive était simple avec des matchs de poules suivis de rencontres à élimination directe du tableau final. Il y a avait deux catégories d’âges : les 18-39 ans et les plus de 40 ans. Lundi 06 et mardi 07 août étaient consacrés aux simples. Aujourd’hui se jouaient les doubles dames, messieurs et mixtes. Demain, jeudi 09 août aura lieu le tournoi Open.

La Fédération a signé une convention avec l’organisation Paris 2018 pour intervenir en support dans l’opérationnel. Les 17 arbitres, le juge-arbitre et son adjoint ont donc été fournis par la Fédération. C’est la première fois que des arbitres officiels interviennent dans la compétition des Gay Games. La Fédération a également fourni les balles.