actualité

Les Bleus dans la cour des grands !

Publié le : 19/10/2018
Modifié le : 19/10/2018

Au terme d’une très attendue première journée de compétition à Disneyland Paris, Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson se sont qualifiés pour les 8èmes de finale de la Coupe du Monde 2018. Portés par le public, les deux tricolores sont parvenus à renverser des situations compromises pour intégrer demain le cercle des 16 meilleurs joueurs du Monde. Une vraie performance au regard de la qualité du plateau.
Le site de la compétition

Simon Gauzy à réaction

Sur ses gardes hier à l’issue du tirage au sort, Simon Gauzy a vécu une première journée riche en émotions aujourd’hui à Disneyland Paris. Serein pour son entrée en lice contre le jeune américain Jha Kanak en début de session, le n°1 français a ensuite fait preuve de caractère et de détermination pour venir à bout du Nigérian Quadri Aruna. Totalement dominé pendant 3 manches, Simon Gauzy a laissé passer l’orage pour reprendre le dessus petit à petit et finalement s’imposer à la belle. Un renversement de situation qui offre au Toulousain la première place de sa poule, synonyme de qualification pour les 8èmes de finale.

Simon Gauzy : « Je suis content d’avoir franchi le cap des poules, d’autant plus dans cette belle ambiance. J’étais loin derrière contre Quadri Aruna mais malgré tout j’ai continué d’y croire et finalement je parviens à renverser la situation. Ça sera encore un autre niveau demain pour les 8èmes de finale. On verra ce que le tirage me réserve. »

Emmanuel Lebesson déjoue les pronostics

Placé dans la poule A aux côtés du Brésilien Hugo Calderano et du Biélorusse Vladimir Samsonov, Emmanuel Lebesson ne partait pas favori pour s’extraire de la phase qualificative. Dos au mur au cours de son premier match contre le grand espoir brésilien Hugo Calderano, Emmanuel est parvenu à réussir l’impensable : remonter un handicap de 3 manches à 1 et 9/6 dans le 5ème set pour décrocher une première victoire capitale. Car dans la deuxième partie de la poule, Vladimir Samsonov a également pris le dessus sur Calderano, permettant par la même occasion à Emmanuel Lebesson d’être assuré de terminer à l’une des deux premières places de poule avant même son dernier match. Au combat contre le Biélorusse en fin de session, le Français passait tout près d’une manche décisive mais cédait en fin de 6ème manche. Une journée plus que réussie qui lui ouvre les portes des 8èmes de finale !

Emmanuel Lebesson : « Le contrat est rempli, je ne regrette rien de ma journée. Grâce au soutien du public, je suis parvenu à jouer à un niveau que je n’avais pas atteint depuis un moment. Ce n’était pas gagné de sortir d’une poule aussi relevée. C’est une grande satisfaction d’avoir l’opportunité de revenir jouer demain contre l’un des 8 meilleurs joueurs du monde à domicile. »

Les résultats du vendredi 19 octobre

Poule A

Emmanuel Lebesson – Hugo Calderano BRA : 4/3
Hugo Calderano BRA – Vladimir Samsonov BLR : 1/4
Emmanuel Lebesson – Vladimir Samsonov BLR : 2/4

Poule C

Jeong Sangeun KOR – Panagiotis Gionis GRE : 4/1
Jeong Sangeun KOR – Gustavo Tsuboi BRA : 4/0^^
Panagiotis Gionis GRE – Gustavo Tsuboi BRA : 1/4

Poule B

Simon Gauzy – Jha Kanak USA : 4/0
Simon Gauzy – Quadri Aruna NGA : 4/3
Jha Kanak USA – Quadri Aruna NGA : 4/2

Poule D

Jonathan Groth DEN – Hu Heming AUS : 4/0
Jonathan Groth DEN – Mattias Falck SWE : 4/3
Mattias Falck SWE – Hu Heming AUS : 4/0

Télévision et live streaming

Les amateurs de tennis de table qui n’ont pas pu obtenir de billets pour garnir les travées de la Disney Events Arena ce week-end pourront se consoler avec une programmation inédite à la télévision et sur internet. Plusieurs diffuseurs ont manifesté leur intérêt pour retransmettre en direct l’épreuve : beIN SPORTS et Eurosport pour la partie télévisuelle, Yahoo, France TV Sport, SportSide, itTV et les réseaux de la Fédération Française de Tennis de Table seront en direct sur internet pendant les 3 jours. Du ping partout, pour tout le monde, tout le temps !


Informations pratiques

Coupe du Monde 2018 de tennis de table
19 au 21 octobre 2018 - Disney Events Arena
Disneyland Paris