Site officiel

actualité

© FFTT / Rémy Gros
© FFTT / Rémy Gros

Les garçons en demi-finales

Publié le : 03/12/2018
Modifié le : 03/12/2018

L’équipe de France garçons s’est qualifiée ce matin pour les demi-finales des championnats du Monde Juniors 2018. Une victoire 3-0 contre l’Iran qui permet aux Bleuets d’être assurés de décrocher une médaille. Les jeunes tricolores sont désormais attendus demain à partir de 8h heure française contre la Chine. Plus tôt dans la journée en Australie, les filles s’étaient inclinées de justesse pour la sortie de poule contre les États-Unis avant de dominer la Nouvelle-Zélande pour leur premier match de classement.
Le site de la compétition

La médaille assurée pour les garçons !

Tête de série n°4 de l’épreuve par équipes garçons, l’équipe de France a parfaitement su tenir son rang ce matin en quarts de finale des championnats du Monde Juniors. Opposés à une surprenante équipe d’Iran, tombeuse 3-0 de la Russie en poules, les Tricolores ont fait preuve de caractère pour décrocher une victoire plus compliquée que le score ne laisse paraître. Léo de Nodrest, Irvin Bertrand puis Bastien Rembert se sont employés pour offrir à la France sa première médaille sur ces championnats du Monde. Pour espérer mieux que le bronze, les joueurs de David Johnston devront encore hausser leur niveau de jeu en demi-finales demain à partir de 8h heure française contre la Chine.

David Johnston, coach de l’équipe de France Juniors garçons : « On savait que la rencontre ne serait pas facile, d’autant plus avec cette formule inédite qui oppose une tête de série à un vainqueur de poules, une équipe forcément en confiance, en quarts de finale. L’Iran est une équipe surprenante avec un numéro 1 que l’on connaît déjà et qui évolue à un très bon niveau. Les garçons se sont bien préparés pendant deux jours et commencent à avoir l’expérience de ces matchs. C’est une belle victoire d’équipe, avec beaucoup de solidarité sur le banc. Tous les moments chauds ont tourné en notre faveur, c’est signe de confiance et de maturité. Un gros morceau se présente en demi-finales demain avec la Chine. C’est évidemment dur mais je pense que nous avons les armes pour les embêter. Il n’y a pas d’autosatisfaction sur cette médaille, il faut aller bousculer les Chinois. Ils sont très forts mais pas imbattables non plus. »

Par équipes garçons – Quarts de finale

France – Iran : 3-0

Léo de Nodrest – Amin Ahmadian : 3/2
Irvin Bertrand – Amirreza Abbasi : 3/1
Bastien Rembert – Arya Amiri : 3/0

Demi-finales

4 décembre - 18h (8h HF) : France – Chine LIVE

Les filles frôlent les quarts

Vainqueur de son premier match de poule contre le Canada, l’équipe de France filles est passée proche d’une belle performance contre les États-Unis. Au terme d’un énorme combat, avec notamment quatre parties disputées en cinq manches, les Françaises se sont inclinées à la belle du match décisif contre l’équipe américaine pour la qualification en quarts de finale. Deuxièmes de leur poule, les jeunes tricolores ont été reversées dans le tableau des matchs de classement des places 9 à 16. Un tableau de classement débuté par une victoire contre la Nouvelle-Zélande sur le score de 3-0. Les Françaises sont désormais attendues à minuit pour un second match contre l’Inde pour les places 9 à 12.

Par équipes filles – Poules qualificatives

France – États-Unis : 2-3

Prithika Pavade – Crystal Wang : 3/2
Leïli Mostafavi – Amy Wang : 1/3
Lucie Gauthier – Rachel Sung : 2/3
Leïli Mostafavi – Crystal Wang : 3/2
Prithika Pavade – Amy Wang : 2/3

Match de classement – Places 9 à 16

France – Nouvelle-Zélande : 3-0

Prithika Pavade – Jiayi Zhou : 3/0
Leïli Mostafavi – Hui Ling Vong : 3/1
Isa Cok – Zhiying Cheng : 3/1

Match de classement – Places 9 à 12

4 décembre - 10h (0h HF) : France - Inde


Informations pratiques

Championnats du Monde Juniors 2018
2 au 9 décembre - Bendigo (Australie)