actualité

© FFTT / Rémy Gros
© FFTT / Rémy Gros

Les garçons en bronze, les filles 11èmes

Publié le : 04/12/2018
Modifié le : 04/12/2018

L’épreuve par équipes des championnats du Monde Juniors a pris fin aujourd’hui à Bendigo pour les équipes de France. Opposés à la Chine en demi-finales, les garçons se sont logiquement inclinés pour décrocher malgré tout une belle médaille de bronze. De leur côté, les filles ont bouclé la compétition par équipes avec un succès contre le Brésil pour prendre la 11ème place finale.
Le site de la compétition

Les garçons butent sur la Chine

Après une solide prestation réalisée contre l’Iran hier en quarts de finale, l’équipe de France garçons avait rendez-vous ce matin avec la Chine, l’immense favori de la compétition, en demi-finales des championnats du Monde Juniors. Premier à rentrer dans l’arène, Léo de Nodrest s’est montré à son avantage pour prendre le large dans la première manche avant de subir le retour de son adversaire et finalement concéder ce premier set aux avantages. Une occasion de faire la course en tête manquée par le Français qui ne parviendra jamais à reprendre le dessus. Dans la deuxième partie, Irvin Bertrand a également eu l’occasion de prendre la première manche. En vain. Malgré un deuxième set rondement mené, le jeune tricolore s’incline sur le score de 3 manches à 1 pour transmettre le relais à Bastien Rembert. Au coude à coude avec son adversaire, le pensionnaire de Nantes en PRO B messieurs, prenait l’avantage en arrachant le troisième set pour mener 2 manches à 1. Un petit avantage insuffisant pour contenir deux derniers sets parfaitement gérés par le jeune chinois. Sans démériter, l’équipe de France s’incline contre une équipe de Chine un ton au-dessus mais goûtera malgré tout aux joies du podium avec une belle médaille de bronze.

David Johnston, coach de l’équipe de France Juniors garçons : « Je n’ai pas vraiment de regrets sur cette demi-finale, seulement un peu de déception de prendre 3-0 malgré plusieurs petites occasions. On sait qu’il faut bousculer les Chinois d’entrée pour pouvoir espérer les battre. Dans chaque match on l’a fait, mais globalement nous n’avons pas réussi vraiment à les inquiéter. Ils sont un peu au-dessus, ils gèrent mieux les moments importants. Les garçons ont fait leurs matchs, ils sont à chaque fois bien rentrés dans la partie, ils ont joué à leur niveau. Après ça se joue à des détails. Je suis quand même assez content du parcours, ce n’était pas facile contre l’Iran hier. On reste sur une médaille d’or aux championnats d’Europe jeunes, puis une demi-finale sur la Chine aux championnats du Monde, cette génération des 2000 a fait une belle année. C’était intéressant de jouer contre les Chinois. Contrairement aux autres années ils étaient plus jouables. On va pouvoir ressortir des choses à travailler. Maintenant, les regards sont tournés vers les premiers tours de double mixte demain. »

Par équipes garçons - Demi-finales

France – Chine : 0-3

Léo de Nodrest – Xu Yingbin : 0/3
Irvin Bertrand – Yu Heyi : 1/3
Bastien Rembert – Xiang Peng : 2/3

Les filles terminent sur une victoire

Éliminée de la course aux quarts de finale par les États-Unis hier, l’équipe de France Juniors filles a disputé ses deux dernières rencontres de classement aujourd’hui. Opposées à l’Inde pour le match des places 9 à 12, les joueuses coachées par Armand Duval se sont inclinées sur le score de 3-2 après une nouvelle rencontre extrêmement disputée. Un revers rapidement effacé par un dernier succès contre le Brésil pour l’attribution de la 11ème place. Avec un bilan de trois victoires et deux défaites sont globalement au niveau attendu par leur statut de tête de série numéro 10.

Match de classement – Places 9 à 12

France – Inde : 2-3

Prithika Pavade – Selena Selvakumar : 3/1
Leïli Mostafavi – Archana Kamath : 0/3
Isa Cok – Prapti Sen : 3/2
Prithika Pavade – Archana Kamath : 1/3
Leïli Mostafavi – Selena Selvakumar : 1/3

Match de classement – Places 11-12

France – Brésil : 3-1

Prithika Pavade – Giulia Takahashi : 3/0
Lucie Gauthier – Livia Lima : 3/1
Isa Cok – Bruna Takahashi : 0/3
Prithika Pavade – Livia Lima : 3/0


Informations pratiques

Championnats du Monde Juniors 2018
2 au 9 décembre - Bendigo (Australie)