Site officiel

actualité

Le cahier technique Ping 4-7 ans

Publié le : 23/10/2019
Modifié le : 22/10/2019

À l'occasion de la sortie du Ping Pong Mag #37, le cahier technique s'est penché sur cette action indispensable au développement de la pratique chez les plus jeunes : le ping 4 - 7 ans

Le Ping 4-7 ans à la portée de tous

Faire davantage découvrir cette pratique aux jeunes enfants et à leur famille, mettre en place les conditions d'accueil de ces jeunes pongistes dans un nombre de clubs bien plus important, y compris ceux de moins de 50 licenciés, voilà l'un des challenges principaux que la fédération s'est fixé sur cette olympiade et la suivante.

Si la FFTT était plutôt précurseur sur ce public il y a 15-20 ans dans le paysage sportif, les temps ont un peu changé et vu l'enjeu, la plupart des fédérations incitent désormais leurs clubs à s'investir auprès des 3-7 ans, en adoptant souvent leur discipline à cette tranche d'âge. En France, pas plus de 3,5 % des licenciés pongistes ont moins de 7 ans. Cet effectif progresse peu depuis de nombreuses saisons car encore peu de clubs proposent un créneau régulier 4-7 ans (ou 3-5 ans et 5-7 ans) dans leur planning d'animation.

Pour y arriver, cette volonté de développer ce public, et par rebond le nombre de licencié(e)s au niveau local et national, doit être partagée par le plus grand nombre sur tout le territoire. Cette pratique étant finalement assez simple à mettre en oeuvre (besoin de peu d'espace et de matériels coûteux, encadrement possible par des bénévoles ou des parents...), elle peut être développée partout, y compris en milieu rural.

Un dispositif fédéral assez complet existe désormais pour accompagner chaque structure, ainsi que tous ceux et celles qui ont envie d'en savoir plus ou de se lancer dans l'aventure des 4-7 ans.

Le sujet complet : Cahier technique Ping 4 - 7 ans