Site officiel

actualité

Danemark et Russie pour les Bleus

Publié le : 21/01/2020
Modifié le : 21/01/2020

Le tirage du tournoi de qualification olympique par équipes a été effectué hier en fin de journée à Gondomar. Arrivées sur place en milieu d’après-midi, les équipes de France connaissent leur premier adversaire sur la route de Tokyo 2020 : le Danemark pour les messieurs et la Russie pour les dames. Premières en lice, les Françaises débutent leur tournoi de qualification mercredi à 13h avant de laisser place aux messieurs le lendemain à 17h.
Le site de la compétition

Les Tricolores sont fixés

A l’issue du tirage au sort des 16èmes de finale du tournoi de qualification olympique, le chemin pour Tokyo 2020 est désormais tracé pour les équipes de France de tennis de table. En quête de l’une des neuf places qualificatives pour l’épreuve olympique mises en jeu cette semaine au Portugal, les messieurs, têtes de série n°4, ont hérité du Danemark. Une équipe danoise potentiellement dangereuse qui compte notamment dans ses rangs Jonathan Groth et la légende Michael Maze. Pour goûter au rêve olympique, les hommes de Patrick Chila devront d’une part dominer le Danemark jeudi à 17h heure française, et ensuite prendre le meilleur sur le vainqueur de la rencontre opposant la Slovaquie à la Roumanie.

Chez les dames, le tirage au sort a offert aux Françaises un premier tour contre la Russie. Si elles ne partent pas favorites contre une solide nation européenne, les joueuses coachées par Armand Duval auront malgré tout une belle carte à jouer mercredi à 13h heure française pour rejoindre les 8èmes de finale. Emmenée par Yuan Jia Nan, quintuple championne de France en simple mais néophyte à ce niveau, l’équipe de France tentera de faire aussi bonne figure qu’à l’Euro 2019. Les Tricolores avaient atteint les quarts de finale à domicile.

Le programme des Bleus

Mercredi 22 janvier - 13h HF : France - Russie

France : Laura Gasnier (85), Stéphanie Loeuillette (99), Audrey Zarif (130), Yuan Jia Nan (161) et Marie Migot (195)
Russie : Polina Mikhailova (47), Yana Noskova (65), Maria Tailakova (120), Olga Vorobeva (122) et Valeria Shcherbatykh (171)

Jeudi 23 janvier - 17h HF : France - Danemark

France : Simon Gauzy (21), Emmanuel Lebesson (37), Can Akkuzu (71), Tristan Flore (105) et Alexandre Cassin (277)
Danemark : Jonathan Groth (28), Anders Lind (98), Tobias Rasmussen (214) et Michael Maze (336)

La liste des équipes qualifiées pour le TQO

Formule de compétition

Tableaux

Première phase

  • Les équipes sont placées dans un tableau à élimination directe à partir des 32èmes de finale
  • Les vainqueurs des 8èmes de finale se qualifient pour Tokyo 2020 = 8 équipes qualifiées

Deuxième phase

  • Les 8 équipes perdantes en 8èmes de finale sont placées dans un tableau à élimination directe à partir des quarts de finale
  • Le vainqueur de ce tableau se qualifie pour Tokyo 2020 = 1 équipe qualifiée

La sélection française


Tournoi de qualification olympique par équipes

22 au 26 janvier 2020 - Gondomar (Portugal)