Site officiel

actualité

Pas d'épreuve par équipes pour les Tricolores

Publié le : 26/01/2020
Modifié le : 26/01/2020

Qualifiée pour la finale du tournoi de qualification olympique, l’équipe de France féminine de tennis de table n’est pas parvenue à valider sa qualification pour les Jeux olympiques 2020 aujourd’hui à Gondomar. Opposées à la Corée du Sud, les Tricolores n’ont pas été en mesure de décrocher le dernier qualificatif pour Tokyo 2020. Elles devront désormais passer par les tournois de qualification en avril et en mai pour espérer pouvoir disputer le tableau simple dames de l’épreuve olympique.
Le site de la compétition

Les Bleues si près si loin

Auteur d’une superbe journée hier, l’équipe de France féminine se savait condamnée à l’exploit contre la Corée du Sud aujourd’hui pour rejoindre les messieurs dans l’épreuve par équipes des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Alignée pour lancer la rencontre, la paire Yuan / Loeuillette a longtemps fait jeu égal avec la paire coréenne, échouant de peu à pousser le double asiatique dans une indécise manche décisive. Sur sa lancée d’une rencontre contre l’Inde convaincante, Marie Migot a semblé pouvoir remettre les deux équipes à égalité, prenant le large dans le troisième set, avant de voir revenir irrémédiablement son adversaire. Une belle occasion manquée par les Tricolores au moment de passer le témoin dos au mur à Yuan Jia Nan. Rapide, précise et puissante, la quintuple championne de France a livré une prestation plus que solide pour garder en vie l’équipe de France dans la course à Tokyo. Un effort vain puisque balayé quelques instants plus tard par une n°3 coréenne trop régulière pour une Marie Migot pourtant volontaire. Si le dénouement est cruel, les Françaises quittent ce tournoi de qualification olympique la tête haute, fières du parcours accompli. Deux nouvelles chances de se qualifier pour Tokyo 2020 se présenteront aux Françaises dans un avenir proche avec le tournoi de qualification européen en avril en Russie puis le tournoi mondial en mai à Doha. Sur ce qu’elles ont montré cette semaine à Gondomar, tous les espoirs sont permis !

France : Corée du Sud : 1-3

J. Yuan / S. Loeuillette – Y. Shin / H. Choi : 1/3
Marie Migot (195) – Lee Eunhyee (111) : 1/3
Yuan Jia Nan (161) – Choi Hyojoo (62) : 3/0
Marie Migot (195) – Shin Yubin (91) : 0/3

Armand Duval, coach de l’équipe de France : « On se devait d’y croire en arrivant à la dernière marche. On savait que les Coréennes seraient tendues en début de rencontre, c’est ce qu’il s’est passé. Elles étaient un peu en-dessous de leur niveau, malheureusement on n’a pas pu saisir les quelques petites occasions qui se sont présentées. Malgré tout, on ne peut que se féliciter de ce parcours. Les filles ont appris beaucoup sur cette épreuve, j’espère que ça va amener un groupe France beaucoup plus fort, avec plus de concurrence dans l’optique des Jeux olympiques de Paris 2024. »

La sélection française


Tournoi de qualification olympique par équipes

22 au 26 janvier 2020 - Gondomar (Portugal)