Site officiel

actualité

Le Ping 4-7ans : une activité ludique et accessible

Publié le : 28/05/2020
Modifié le : 28/05/2020

Le Ping 4-7ans est l'un axes prioritaire de développement de la FFTT. Mickaël Mevellec, Conseiller Technique National et chargé de missions nationales Développement et Formation au sein de la Fédération, nous parle de cette pratique et nous explique le nouveau format de "la semaine nationale du Ping 4-7ans ".

 

Pourquoi promouvoir la pratique du Ping aussi jeune ?

Les avantages sont nombreux à pratiquer cette activité, aussi bien pour les enfants dès 3-4 ans que pour leurs parents et les clubs pongistes. C’est pourquoi en faire la promotion du ping chez les plus jeunes est naturel et cohérent. En utilisant une pédagogie adaptée, c’est une activité ludique, accessible, adaptée aussi bien aux filles qu’aux garçons, et permettant de développer de nombreuses habiletés motrices chez l’enfant.
Pour les parents, c’est leur permettre d’accéder à une activité facile d’accès, peu onéreuse et nécessitant peu de matériel, sachant que l’offre locale d’activité sportive est souvent peu développée pour les enfants de 3 à 5 ans. Du côté des clubs, au-delà de l’augmentation du nombre de licencié(e)s, cette activité facile à mettre en œuvre permet d’assurer la relève du club, de valoriser leur image auprès du grand public et des partenaires, d’enrichir l’offre sportive sur la commune…


Pour mettre en place une séance hebdomadaire avec des 4-7 ans, peu d’espace est nécessaire, ce qui permet de partager la salle de ping, et un encadrement formé mais non professionnel est tout à fait possible. Contrairement à ce que pensent certains, il est tout à fait possible d’apprendre les bases du ping à un enfant de 4 ans, raquette en main et à la table, mais avec des situations et une pédagogie adaptées.

 

Quel est l’objectif à cet âge-là ? 

L’ensemble des ateliers proposés lors des séances « ping 4-7 ans » doivent être courts, variés, ludiques et axés sur la réussite. Chaque enfant doit prendre plaisir à venir courir, sauter, taper dans la balle, viser des cibles, rencontrer des copains et copines. 
L’objectif est avant tout de faire aimer le ping et fidéliser les enfants à cette activité. Et après 1, 2 ou 3 ans, avec ceux qui le voudront, intégrer les séances jeunes de perfectionnement du club avec déjà pas mal d’acquis techniques, des habiletés motrices développées et des habitudes de travail.

 

Comment se décompose une séance ?

Plusieurs temps sont importants dans une séance avec des 4-7 ans (voire même 3 ans) qui dure généralement entre 45mn et 1 heure.
Tout d’abord un accueil des enfants et des parents par des animatrices et animateurs disponibles, bienveillants et à l’écoute. Ensuite, 3 à 4 ateliers d’environ 10-12mn s’enchainent, entrecoupés de pauses régulières. Chacun de ces ateliers, en lien avec le « Guide du Ping 4-7 ans », sera adapté au niveau des enfants, progressif et avec diverses thématiques permettant l’amélioration du dosage, du déplacement, des actions sur la balle, du développement corporel, du placement de balle...
Les parents sont souvent invités à participer à certains jeux, à donner un coup de main ou à jouer un peu avec leur enfant. La séance se termine par un rangement du matériel avec les enfants, un retour au calme qui permet un petit bilan sous forme de jeu, puis un échange positif avec les parents pendant que les enfants se changent.

 

 En quoi consiste la fête du Ping 4-7ans ?

Depuis cette année, la « semaine nationale du Ping 4-7 ans » devient la « Fête du Ping 4-7 ans ». Elle se déroule désormais sur un mois complet. Entre mi-mai et mi-juin,  les clubs et les comités départementaux sont invités par la FFTT à mettre un coup de projecteur sur ce public en proposant diverses animations sur tout le territoire national.

Pour les clubs ayant déjà une section spécifique 4-7 ans, cela peut tout simplement prendre la forme d’une invitation de copains/copines de leurs petits pongistes lors d’une ou deux séances, avec présence de la presse pour faire la promotion de cette activité au sein de leur commune.
Pour tous, cela peut aussi être l’occasion d’intervenir ponctuellement auprès de quelques classes de maternelles du territoire ou du centre de loisirs auprès des plus petits, d’organiser une journée portes-ouvertes…
Pour les comités, cela peut prendre la forme d’un regroupement festif de tous les clubs ayant une section 4-7 ans, avec diverses animations et petites récompenses pour les jeunes pongistes en herbe.

Les organisateurs les plus impliqués et créatifs ont la possibilité de participer au challenge fédéral « Fête du Ping 4-7 ans » avec plusieurs lots à gagner (matériel pédagogique).