actualité

La FFTT lauréate du programme FDJ

Publié le : 16/07/2020
Modifié le : 16/07/2020

Avec la troisième édition de son appel à projets « Performance Pour Elles », FDJ poursuit ses engagements dans l’accompagnement du développement du sport au féminin. Le Groupe récompense cinq fédérations qui développent un projet de performance olympique et paralympique pour leurs adhérentes. Les cinq fédérations lauréates dont la FFTT se répartissent la dotation de cent mille euros, soit vingt mille euros chacune. Quinze projets de quatorze fédérations françaises ont ainsi concouru dans le cadre de cet appel à projets 2020.

Les cinq fédérations lauréates

Fédération française de cyclisme (FFC)

Il s’agit d’un programme pour accélérer le développement du BMX féminin à l'horizon 2024, au niveau national et international : organisation de quatre stages féminins et formation de trois techniciennes pour encadrer le projet.

Fédération française de sports de glace – bobsleigh (FFSG)

Le projet vise à soutenir le duo féminin de l’équipe de France de bobsleigh. La dotation FDJ permettra de financer le transport de leur bobsleigh pour des compétitions à l'international.

Fédération française de tennis de table (FFTT)

Le projet prévoit la mise en place d’un dispositif de préparation mentale à destination des joueuses, avec suivi personnalisé, pour accroître leur performance.

Fédération française de taekwondo (FFTDA)

Amélioration de l'outil d’analyse vidéo existant pour permettre une analyse plus précise des performances des concurrentes de l’équipe de France féminine.

Fédération française de canoë-kayak (FFCK)

Le projet handisport féminin de paracanoë a pour objectif d’aider les rameuses handisports des territoires ultra marins à concourir pour la France et accéder à l'excellence en ParaVa'a (nouvelle discipline aux Jeux Paralympiques où la France n’a pour le moment aucune athlète) : financement de matériel adapté pour les athlètes et accompagnement spécifique de l’encadrement.

Dès 2018, FDJ a souhaité accompagner les fédérations sportives françaises olympiques et paralympiques dans leur démarche de développement de la performance du sport féminin, à horizon 2022 ou 2024. Le dispositif a pris la forme d’un appel à projets.

Un comité de sélection a désigné les cinq fédérations qui pourront mettre en place leur projet dès septembre 2020 grâce à cette dotation de vingt mille euros. Il était composé de représentants de l’Agence nationale du sport, de l’association Collectif Sports, du quotidien L’Equipe, de FDJ, de Sarah Ourahmoune, ambassadrice du programme de FDJ « Sport pour Elles », ainsi que de Stephen Delcourt, manager général de l’équipe cycliste FDJ – Nouvelle-Aquitaine – Futuroscope.

Le jury a sélectionné ces projets sur différents critères, notamment la réponse à une problématique clairement identifiée, l’originalité du projet, la possibilité d’en faire bénéficier un nombre important d’athlètes, et la perspective de performance pour de grandes échéances internationales. 

Cette initiative est développée dans le cadre du programme « Sport pour Elles » lancé par FDJ en mai 2016. Ce programme en faveur du sport au féminin repose sur quatre piliers : l’accès à la pratique sportive pour toutes, la féminisation de la gouvernance, le soutien à la performance ainsi que la médiatisation du sport féminin.


Plus d'informations