actualité

2020: Rétrospective en images

Publié le : 29/12/2020
Modifié le : 05/01/2021

2020 restera une année très particulière pour tous et peut-être plus encore pour le monde du ping. Marquée à jamais par la crise sanitaire, cette année 2020 nous aura malgré tout réservé de grands moments et procuré des émotions fortes. Rétrospective en images de cette année 2020 qui s'achève.

TQO à Gondomar

Les bleus qualifiés

2020, nouvelle année olympique et nouveau tournoi de qualification pour la compétition pour nos bleus. Du 22 au 26 janvier, 34 équipes nationales masculines et 30 féminines s’affrontaient à Gondomar au Portugal pour décrocher leur ticket pour Tokyo. L’équipe masculine tiendra son rang et se qualifiera sans grande difficulté. Malheureusement les bleues de leur côté n’auront pu obtenir leur qualification à l’issue du tournoi.

Championnats d'Europe - 21 ans

5 médailles pour les bleus

Organisés à Varazdin en Croatie du 4 au 8 mars, les championnats d’Europe moins de 21 ans auront rapporté 5 médailles pour les équipes de France. De l’or pour Prithika Pavade en simple et la paire Leïli Mostafavi / Nolwenn Fort en double, de l’argent pour la paire Bastien Rembert  / Nolwenn Fort en double mixte et enfin du bronze pour le double messieurs Léo De Nodrest / Irvin Bertrand ainsi que pour la paire mixte Leïli Mostafavi / Irvin Bertrand.

Championnats de France Seniors 2020

Les revenants

Organisés à Arnas du 28 février au 1er mars, les championnats de France seniors édition 2020 ont vu s’imposer deux athlètes qui n’avaient pas été couronnés depuis quelques années. Côté dames, c’est Carole Grundisch qui, 9 ans après son dernier sacre, montera sur la plus haute marche du podium pour ajouter un cinquième titre national à son palmarès. Côté messieurs, le leader de l’équipe de France Simon Gauzy s’emparera de son deuxième titre national 7 ans après son premier obtenu en 2013.

Saint-Quentin champion d’Europe

Un titre unique

Qui aurait pensé que 4 clubs auraient pu se partager la gloire d’un seul titre européen en ce début d’année ? C’est pourtant bien ce qui est arrivé le 4 mai dernier. L’ETTU actait l’arrêt et l’annulation des compétitions européennes et par conséquent décidait d’attribuer aux clubs alors demi-finalistes de la Champions League 19/20 un titre de Champion d’Europe. Une attribution bien méritée pour le club de Saint-Quentin qui récompense le très bon travail réalisé depuis des années.


De nouveaux partenaires pour la FFTT

VICTAS pour le groupe France

2020 aura marqué la Fédération sur le plan marketing avec du mouvement en septembre chez les partenaires. La marque japonaise VICTAS est devenue le nouvel équipementier des équipes de France. Décathlon a rejoint la FFTT en tant que fournisseur officiel des raquettes et acteur de l’opération e-Pass Ping tout comme Cornilleau déjà partenaire depuis 25 ans.

TOP 10 européen jeunes

3 Français médaillés

Ce top 10 européen 2020 aura marqué l’année de par des résultats exceptionnels pour nos jeunes Français. Prithika Pavade et Félix Lebrun remportaient l’or à Berlin en octobre dernier tandis que Charlotte Lutz obtenait une belle médaille d’argent.


La FFTT s’est engagée

France Alzheimer

La FFTT s’est engagé en février dernier dans un partenariat innovant avec l’association France Alzheimer et maladies apparentées.

Violences sexuelles

La FFTT a acté la création d’un commission contre les violences sexuelles.
 

Un nouveau président fédéral

Gilles Erb succède à Christian Palierne

Élu à 61,54 des voix, Gilles Erb est devenu le nouveau président de la Fédération Française de Tennis de Table le 6 décembre dernier. Les élections fédérales ont été organisées dans un contexte particulier dû à la COVID-19. Un vote à distance a été mis en place par la fédération.
 

Le Top féminin

Un tournoi féminin au CREPS de Toulouse

Pour clôturer cette fin d’année, c’était une compétition avec un rythme intensif qui a eu lieu pendant 3 jours, au sein du CREPS de Toulouse. Le top national féminin regroupait deux tournois : celui des U21 et des U15 avec respectivement 6 joueuses -21ans et 16 joueuses -15 ans. Chez les U21 Prithika Pavade a remporté la compétition tandis que Léana Hochart remportait le tournoi U15.

Des hommages rendus

Maître Jacques, Nicolas Greiner et Jean Paul Bourdeville

Cette année 2020 aura été tristement marquée par la disparition de 3 pongistes passionnés, passionnants et ô combien importants pour notre sport. La FFTT souhaite leur rendre ici un dernier hommage.

Maître Jacques Secrétin nous aura quitté le 24 novembre 2020 en laissant derrière lui une carrière monumentale et une empreinte sur le tennis de table mondial.
Nicolas Greiner, entraîneur national et licencié au club de Saint-Denis est décédé brutalement le 16 octobre 2020. Il accompagnait notamment la très prometteuse Prithika Pavade depuis de nombreuses années.

Enfin Jean Paul Bourdeville, le centenaire et doyen des licenciés s’est éteint le 11 décembre 2020 à l’âge de 102 ans. « Papy Pong » n’aura cessé de s’adonner à son sport passion tout au long de sa vie.


 

À suivre en 2021

Même si l’année 2021 peut laisser quelques incertitudes liées au contexte sanitaire global, tentons de mettre un coup de projecteur sur les 2 événements majeurs qui vont animer cette nouvelle année à venir :

Bis repetita : Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo

Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, les Jeux de Tokyo se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021. L’équipe de France masculine est d’ores et déjà qualifiée.

Championnats de France Seniors à Cesson-Sévigné

La 91ème édition des championnats de France Seniors se tiendra donc en Bretagne à la Glaz Arena. Durant 3 jours de compétition, les 28, 29 et 31 mai, les meilleurs pongistes français s'affronteront pour décrocher l'un des 5 titres mis en jeu en simple et en double.