actualité

Dernière sortie des Bleus avant les Jeux

Publié le : 19/03/2021
Modifié le : 19/03/2021

Les joueurs et joueuses du groupe France élargi des JO ont connu leur dernière sortie internationale, au Qatar, avant le grand rendez-vous de l’été, en participant au WTT Middle East Hub et au tournoi de Qualification Olympique (TQO). Un bilan très positif et encourageant.

Placé sous le signe de la préparation, ce tournoi avait un triple objectif pour nos équipes de France qui ont toujours en ligne de mire les jeux de Tokyo. Premier objectif, valider un quota pour le double mixte aux Jeux, deuxième objectif, faire progresser le classement mondial des joueurs pour un meilleur positionnement pour les têtes de série aux JO et enfin, progresser dans le classement mondial olympique afin de jouer une qualification en simple dame via le classement. Objectifs atteints pour nos pongistes français qui repartent de Doha avec de très bons résultats « Une étape vers le chemin de Tokyo qui est plutôt réussie dans la mesure où le double mixte se qualifie, une belle prestation des filles et une montée au ranking de Simon, maintenant il reste pour le chemin olympique de Tokyo mais également de Paris 2024, beaucoup de travail à réaliser » Bernard Bousigue, DTN de la FFTT.

Le WTT Contender et Star Contender

Pour sa première sortie dans le monde senior, Prithika Pavade a réussi un beau parcours en enchaînant des résultats lors du WTT et lors du TQO, « Elle est rentrée dans la première compétition de belle manière. Le double mixte l’a beaucoup aidé, puisqu’avec Tristan ils ont passé deux tours. Ils ont gagné le dernier tour des qualifications face à une paire du Top 50 mondial puis une paire dans le Top 30 mondial, une belle victoire avec un très bon niveau de jeu. » Ludovic Rémy, capitaine et sélectionneur de l'équipe de France Féminine.

 « Simon a confirmé son excellent état de forme » Rozenn Jacquet Yquel

Simon Gauzy a montré un visage serein lors de cet Open. Auteur d’un exploit contre Hugo Caldérano n°6 mondial, il atteint les demi-finales du 1er tournoi et s’incline face au n°7 mondial, le taiwannais LIN Yun-Ju « Des résultats très positifs. Dans le 1er tournoi, il a enchainé de grosses perfs, on sent qu’il a confiance dans son jeu et dans la tête. Il maintient sa place dans les 16 premières têtes de série aux JO » Patrick Chila – Entraineur National

Les doubles mixtes auteurs d’une performance XXL

C’est la belle surprise de cet Open, les doubles mixtes français ont confirmé leur potentiel. Jianan Yuan et Emmanuel Lebesson décrochent une médaille d’argent lors du 1er tournoi. Continuant sur leur lancée, ils se sont hissés en quart de finale du 2eme tournoi tout comme Prithika Pavade et Tristan Flore pour leur première sortie en équipe.

« Prithika Pavade et Tristan Flore ont été la belle découverte de cet Open, en battant une top paire au monde. Une association nouvelle qui portera ses fruits dans le futur. Quant au mixte Jianan et Manu qui ont fait une superbe finale en dominant les Coréens qui vont être tête de série n°4 ou 5 aux JO, ils continuent dans leur progression, c’est vraiment une top paire mondiale. » Patrick Chila, entraîneur des équipes de France masculines.

Alexandre Cassin, a de son côté été l’auteur d’un très beau parcours dans le 2eme tournoi en battant deux joueurs du Top 100 mondial

Le Tournoi de Qualification Olympique-TQO

Demi-finaliste par tableau, Prithika Pavade s’est inclinée face à l’espagnole Galia Dvorak n°77 mondial « Un match qui va lui servir pour la suite dans son apprentissage. Globalement, une belle entame dans le circuit senior. Elle a fait face à un niveau de jeu très élevé par rapport à son classement mondial. »

Yuan Jianan s’est inclinée en quart de finale par tableau face à la suédoise Linda Bergstrom, n°81 mondial : « Jianan a réalisé une belle campagne qui confirme son niveau de jeu général. » Ludovic Rémy, capitaine et sélectionneur de l'équipe de France Féminine.

Pas encore qualifiées pour les Jeux de Tokyo, il reste encore deux possibilités aux françaises pour se qualifier : le TQO européen qui aura lieu au Portugal du 21 au 25 avril et le classement mondial.

Rozenn Jacquet-Yquel, directrice de la haute performance à la FFTT : « C’était très intéressant de pouvoir se remettre en route dans ce circuit international et reprendre nos repères lors de ces matchs internationaux, repères nécessaires pour bien préparer Tokyo. »

Les joueurs et joueuses : Simon Gauzy (n°20) , Emmanuel Lebesson (n°40), Can Akkuzu (n°79), Alexandre Cassin(n°143), Tristan Flore(n116), Stéphanie Loeuilette(n°91),  Jianan Yuan(n°102) et Prithika Pavade(n°396).

Le staff : Rozenn Jacquet-Yquel, Ludovic Rémy, Patrick Chila, Li Samson et Tong Yen-Lu