Pro A / Pro B

4 divisions PRO 

L'élite du tennis de table hexagonal s'affronte dans une épreuve par équipes : Le championnat de PRO A et PRO B.
​Les divisions PRO A et PRO B messieurs comportent chacune 10 équipes. A l’issue des 18 journées :
En Pro A messieurs l’équipe classée 1re est championne de France de Pro A ; l’équipe classée dernière de la poule descend en Pro B ; l’équipe classée avant-dernière de Pro A et le 2e de Pro B disputent une rencontre de barrage : le vainqueur sera en Pro A la saison suivante et le perdant en Pro B.
En Pro B messieurs l’équipe classée 1re est championne de France de Pro B et accède à la Pro A ; l’équipe classée dernière de la poule descend en nationale 1 le 2e de Pro B et l’équipe classée avantdernière de Pro A disputent une rencontre de barrage : le vainqueur sera en Pro A la saison suivante et le perdant en Pro B. l’équipe classée avant-dernière de Pro B et le vice-champion de Nationale 1 disputent une rencontre de barrage: le vainqueur sera en Pro B la saison suivante et le perdant en Nationale 1.

Les divisions PRO A et PRO B dames comportent chacune 8 équipes. A l’issue des 14 journées :
En Pro A Dames l’équipe classée 1re est championne de France de Pro A ; l’équipe classée dernière de la poule descend en Pro B ; l’équipe classée avant-dernière de Pro A et le 2e de Pro B disputent une rencontre de barrage : le vainqueur sera en Pro A la saison suivante et le perdant en Pro B.

En Pro B dames l’équipe classée 1re est championne de France de Pro B et accède à la Pro A ; l’équipe classée dernière de la poule descend en Nationale 1 ; l’équipe classée avant-dernière de Pro B et le vice-champion de Nationale 1 disputent une rencontre de barrage : le vainqueur sera en Pro B la saison suivante et le perdant en Nationale 1.
 

Formule 

Les équipes sont composées de 3 ou 4 joueurs. Les joueurs d’une équipe sont désignés par A, B, C. Les joueurs de l’équipe adverse sont désignés par X, Y, Z. Nouveauté cette saison : les équipes peuvent inscrire quatre joueurs sur la feuille de match. A l’issue de la 3e partie disputée, les équipes ont la possibilité de remplacer l’un des joueurs par le 4e joueur inscrit en tant que remplaçant. L’ordre des parties est : AY - BX - CZ - AX - CY - BZ
Les parties se déroulent au meilleur des cinq manches (trois manches gagnées). La rencontre est arrêtée dès que l’une des deux équipes a un total de points-parties supérieur à la moitié des parties possibles. (soit 4/0 – 4/1 – 4/2 – 3/3).

 

Replay - Pro A messieurs