PRO A / PRO B

Tous les ans, les meilleurs clubs français de tennis de table s’affrontent au cours d’une épreuve par équipes, le championnat PRO. 3 divisions composent ce championnat : PRO A & B messieurs et PRO dames A. Les divisions masculines comportent chacune 10 équipes, la PRO dames est composée de 12 équipes qui s'affrontent dans des play-offs en deuxième partie de saison.

En PRO A Messieurs : L’équipe classée 1ère est championne de France de Pro A ; l’équipe classée dernière de la poule descend en Pro B.
En PRO B Messieurs : L’équipe classée 1ère est championne de France de Pro B et accède à la Pro A ; l’équipe classée dernière de la poule descend en Nationale 1.

En PRO Dames : Le vainqueur des barrages pour le titre est champion de France de PRO Dames. Les équipes classées 11ème et 12ème à l'issue des barrages de relégation descendent en Nationale 1 dames.

 

Formules de compétition

  • Les équipes sont composées de 3 ou 4 joueurs. Les joueurs d’une équipe sont désignés par A, B, C, les joueurs de l’équipe adverse sont désignés par X, Y, Z.
  • Chaque équipe peut inscrire quatre joueurs sur la feuille de match.
  • A l’issue de la 3e partie disputée, les équipes ont la possibilité de remplacer l’un des joueurs par le 4e joueur inscrit en tant que remplaçant.
  • Les parties se déroulent au meilleur des cinq manches (trois manches gagnées). La rencontre prend fin dès qu’une des équipes a remporté 3 parties.

Formule PRO A Messieurs et PRO Dames

Formule PRO B Messieurs


VIDEOS - REPLAY PRO A 2019/2020
Guide des championnats PRO messieurs et dames 2020/2021